mardi, 20 septembre 2005
"... dans le temps retrouvé, terme et seuil sont une même chose."
Jacques Lacarrière nous a quittés, samedi dernier, à petit bruit.
La France n'est pas toujours le pays des coteaux ni des contrastes modérés. Réflexion faite, dimanche, j'irai à Semur-en-Auxois."
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dimanche, 18 septembre 2005
Un avis autorisé 4
"Je n'aime pas, chez Cioran, la forfanterie dans l'amertume. Mais Cioran n'a jamais été un faiseur pompeux, ni un King-Kong de son propre génie. Voilà pourquoi je ne lui consacre pas de notice." (Loc. cit. supra, p. 104)
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samedi, 17 septembre 2005
L'obscène 2
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Le grand style 4
"Il m'a sucé, branlé et fait jouir : or c'était faire l'amour avec l'immensité du paysage, aussi bien, avec la transparence bleutée de l'air, avec le mois d'août déjà sur son déclin, sinon avec L'Infinito."
(Renaud Camus, Vaisseaux brûlés)
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L'obscène
"L'obscénité amoureuse est extrême : rien ne peut la recueillir, lui donner la valeur forte d'une transgression ; la solitude du sujet est timide, privée de tout décor : aucun Bataille ne donnera une écriture à cet obscène-là."
(R. Barthes, Fragments d'un discours amoureux, 1977)
Exemple d'obscénité amoureuse : le "dernier poème" de Desnos.
Mais l'obscénité, en ce cas, tient moins à la nudité de l'aveu qu'à la souillure du regard de l'autre — du lecteur —, au caractère apocryphe du texte, à l'imminence de la mort qui entache de dérision la parole intime.
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vendredi, 16 septembre 2005
Photographies
Tendebantque manus ripae ulterioris amore."
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jeudi, 15 septembre 2005
Petite anthologie portative 5
En Daulphiné Ceres faisoit encor moisson,
Estant a Millery Bacchus en sa boisson :
Parquoy je puis juger, voyantz les vins si vertz,
Que Venus sera froide encor ces deux hyverz.
(Pernette du Guillet, Rymes, 1545)
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De l'horrible danger de l'écriture
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Histoire d'œufs
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mardi, 13 septembre 2005
Un avis autorisé 3
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