Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 juin 2006

Méchamment les oiseaux

Dans le ciel stupidement bleu,
le vol fou des martinets,
mallarméens et stridents.

Des siècles de beauté sur le dos

"Des siècles de beauté sur le dos" : c'est le titre du bel hommage de Jacques Drillon à György Ligeti, qu'on peut lire sur le site du Nouvel Observateur. Un homme de goût, qui parle avec intelligence d'un musicien hors pair, brillant, rigoureux, ironique. Plutôt que Le Grand Macabre (qui serait peut-être aujourd'hui déplacé) ou le Requiem (en la circonstance redondant), nous réécouterons, pendant qu'au-dehors les pinsons fringotent, ce Chamber concerto, subtilement inquiétant, marqué d'une intranquillité paisible.

lundi, 12 juin 2006

Pigritia

Fatigue ?
— Paresse.

jeudi, 08 juin 2006

Dernières nouvelles de l'abbé Louise

Elles remontent à décembre 2002 : "Les pompiers de Vire ont fêté leur patronne sainte Barbe, samedi soir dernier 7 décembre selon le programme traditionnel : cérémonie au centre de secours de la rue de la Sous-Préfecture, messe célébrée par l'abbé Louise en l'église Notre-Dame avec le concours des musiciens de l'Harmonie municipale qui ont fêté sainte Cécile par la même occasion, vin d'honneur et banquet salle Chênedollé."

(Le Journal de Vire et du Bocage, 12/12/2002)

mercredi, 07 juin 2006

Dernières nouvelles de Louise Labé

La môme Néant LOUISE LABÉ
Quoi qu’a dit ?
— A dit rin.

Quoi qu’a fait ?
— A fait rin.

A quoi qu’a pense ?
— A pense à rin.

Pourquoi qu’a dit rin ?
Pourquoi qu’a fait rin ?
Pourquoi qu’a pense à rin ?

— A’ xiste pas.

Jean Tardieu Mireille Huchon

mardi, 06 juin 2006

Dernières nouvelles de la littérature

En feuilletant un magazine datant de quelques semaines, j'apprends que Marie-France Etchegoin, Amélie Nothomb, Anny Duperey, Mazarine Pingeot et Mireille Darc ont été en 2005 les auteurs féminins les plus lus. Voilà qui est réconfortant ! Auteurs féminins ? N'eût-il pas fallu parler plutôt d'auteures ou d'écrivaines? J'avoue préférer ce dernier terme, qui inclut un adjectif dont l'étymologie renvoie opportunément au vide.

samedi, 03 juin 2006

Dernières nouvelles de la Femme

Informations matinales. Une grand-mère bourrée a roulé pendant vingt kilomètres sur l'autoroute, du côté de Millau. À contresens.
Une responsable du Secours Populaire avait piqué un peu plus d'un million d'euros dans la caisse : sept ans de prison. Selon Google News, "Amélie Mauresmo s'est facilement qualifié [sic] pour les huitièmes de finale de Roland-Garros".
Dans les plaines à chicorée, Madame Royal croasse.

vendredi, 02 juin 2006

Pattes d'ours 5

"Nous restons en silence au pied de l'escalier. Puis je gravis une marche après l'autre, pendant que les autres hésitent derrière moi, m'imitant pas à pas. L'escalier monte rapide, direct, décidé. Au premier étage, il donne sur un grand salon. Les fenêtres sont fermées par des volets et par des rideaux à l'intérieur. Les meubles gisent dans l'ombre. Au milieu de la pièce, entre les deux fenêtres, un immense ours lève la patte, menaçant. Nous crions toutes. Nous restons tremblantes sur la dernière marche. L'ours maintient immobile sa menace. Et peu à peu, pendant que la sueur glisse, glacée, entre nos omoplates et que notre cœur tambourine dans nos oreilles, la pénombre se dissipe et l'ours révèle ses yeux de verre, ses chairs embaumées"
(Ginevra Bompiani, Le Grand Ours, Stock, 1994)

Pattes d'ours 4

"La patte d'ours, clouée près de la porte de la maison ou de la tente, écarte les mauvais esprits, chez les Toungouses, les Chores, les Tatars de Minoussink." (Chevalier-Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Bouquins, 1982, p. 718)

Pattes d'ours 3

On trouve aussi d'excellentes pattes d'ours, fourrées à la crème pâtissière, dans une boulangerie de Saint-Germain, à la sortie de Troyes, au bord de la nationale 77. On s'arrêtera pour les déguster un peu plus loin. Près du cimetière abandonné de Montigny-la-Resle, par exemple.