Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 juin 2006

Dernières nouvelles de la littérature

En feuilletant un magazine datant de quelques semaines, j'apprends que Marie-France Etchegoin, Amélie Nothomb, Anny Duperey, Mazarine Pingeot et Mireille Darc ont été en 2005 les auteurs féminins les plus lus. Voilà qui est réconfortant ! Auteurs féminins ? N'eût-il pas fallu parler plutôt d'auteures ou d'écrivaines? J'avoue préférer ce dernier terme, qui inclut un adjectif dont l'étymologie renvoie opportunément au vide.

Commentaires

Et vain, qui termine écrivain, ça renvoie à quoi, cher ours ?

Écrit par : Alina | mardi, 06 juin 2006

Pan ! sur le museau.
Je suppose que du côté des "écriverons" ce n'est sûrement pas beaucoup mieux. Ma note, quoique faisant d'une certaine manière écho à la précédente, n'était pas délibérément misogyne, puisque c'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur l'article évoqué.

Écrit par : C.C. | mercredi, 07 juin 2006

Oui, ben quand même, ça ne s'arrange pas chez toi...

Écrit par : RPH | mercredi, 07 juin 2006

Peut-être qu'un de ces auteurs féminins est un homme, ce qui expliquerait le masculin pluriel ! oui mais lequel ?

Écrit par : Ray | jeudi, 08 juin 2006

Vous parlez de "lus" ? Fallait-il accorder par syllepse ? Écrit-on : "Plusieurs sentinelles ont été surpris par l'ennemi" ou "Des estafettes ont été dépêchés d'urgence" ?

Écrit par : C.C. | jeudi, 08 juin 2006

Les commentaires sont fermés.