Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 juin 2006

Pattes d'ours 2

"Lorsque les Yakoutes, peuple de la Sibérie, rencontrent un ours, ils ôtent leur bonnet, le saluent, l'appellent chef, vieillard ou grand-papa et lui promettent de ne pas l'attaquer, ni de ne jamais dire du mal de lui. Mais s'il fait mine de vouloir se jeter sur eux, ils tirent sur lui, et, s'ils le tuent, ils le coupent en morceaux, le font rôtir et s'en régalent, en répétant sans cesse : Ce sont les Russes qui te mangent et non pas nous." (Alexandre Dumas, Mon dictionnaire de cuisine, 10/18, 2002, p. 468)
On trouvera également dans cet inestimable ouvrage la recette un peu plus détaillée des pattes d'ours, selon Urbain Dubois, qui préconise de "finir" la sauce piquante avec deux cuillerées de gelée de groseille. Le genre de petit détail qui fait la différence.

Pattes d'ours

Les journaux : « L’arrivée de Balou hérisse le poil des militants anti-ours ».
Les ours vous emmerdent ? Bouffez-les !

Pattes d'ours (Lappé médwéde) :
Dépouillez et lavez les pattes d'ours et mettez-les à mariner au moins quarante-huit heures ; après quoi vous les mettrez à blanchir et les rafraîchissez et mettez à cuire dans une bonne cuisson, garnie de divers légumes et aromates ; lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les sur un plat, et taillez-les en cinq parties dans leur longueur ; panez à l'anglaise et grillez, servez avec une sauce aigre-douce ou piquante. (A. Petit, Traité de la cuisine russe)