mercredi, 02 juillet 2014
Que lirons-nous par ces desers ? 4
Pourquoi pas Philippe Muray, dont les vitupérations et les détestations sont toujours, hélas ! d'actualité — et même de circonstance —, à l'heure où il n'est bruit que de la Coupe du Monde de football ?
Il faudrait citer ici, intégralement, "Les olympiades de la terreur", texte publié il y a plus de vingt ans dans le magazine Label France et repris dans Rejet de greffe (Exorcismes spirituels I, Les Belles Lettres, 2010) :
"Ce qu'il y a quand même de fascinant, dans tout cela, ce qu'il y a d'attirant presque, ce sont les mille facettes de la bêtise éternelle que le sport incarne : la stupidité du muscle intensif, le crétinisme de la force, la niaiserie de l'exercice méthodique, l'optimisme absurde du dépassement de soi et de la répétition de ce dépassement, la sottise de la performance comme argument. Et j'oubliais l'insanité suprême, le rêve sportif absolu de la grande fraternité des peuples ; laquelle d'ailleurs, sur le terrain, se traduit automatiquement par son contraire radical (c'est, Dieu merci, le destin de toutes les bonnes intentions), c'est-à-dire le chauvinisme le plus sordide. Cela m'a toujours réjoui, moi, d'apprendre la défaite de la France à telle ou telle répugnante compétition internationale, à cause de la tête catastrophée de la plupart de mes concitoyens."
Il serait, bien entendu, fort imprudent de reprendre ce dernier aveu au bistrot du coin, alors que le bon peuple commente le dernier match en buvant tournée sur tournée... Autre forme du "sportisme abrutisseur" que dénonçait déjà Sébastien Faure en d'autres temps.
23:01 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Chapeau bas, mon cher.
Vous eussiez fait un parfait avant-centre.
Écrit par : le moine bleu | jeudi, 03 juillet 2014
"Battue par l'Allemagne (0-1) au stade Maracana, l'équipe de France est éliminée en quarts de finale du Mondial."
Il était temps !
Écrit par : C.C. | vendredi, 04 juillet 2014
Réjouissant extrait.
Écrit par : Patrice | vendredi, 18 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.