mardi, 26 novembre 2013
Culture, dindes, pingouins, galimatias...
La culture fait rage. Les candidates au titre de Miss France ont été soumises, nous dit La Montagne, à un test de Q.G. Sic. Il faut sans doute comprendre qu'il s'agit de "qulture générale" — le folliculaire de service a dû confondre avec le Q.I. Je ne me moquerai pas, étant moi-même, je dois l'avouer, fort embarrassé par certaines questions : "Qui est Carine Roitfeld ?" "Citez une ancienne miss ayant participé à Danse avec les stars." ou encore "Quelle écharpe Marine Lorphelin a-t-elle remportée lors de la finale de Miss Monde 2013 ?"
Un peu partout, on se prépare à la "magie de Noël". Quelques guirlandes lumineuses commencent, le soir, à clignoter aux façades. Nous aurons droit bientôt à "l'animation musicale" du centre bourg : tonitruement des hauts-parleurs, messages publicitaires, rap, guimauve et christmas carols façon Tino Rossi. Les services municipaux, avant de s'attaquer à la crèche (avec père Noël) et au sapin géant, ont déversé quelques mètres cubes de sable aux ronds-points. Les manchots en contreplaqué qu'on y a plantés suggèrent qu'il s'agit de "neige", mais on a la fâcheuse impression de voir un troupeau de pingouins échoués sur la plage d'un camping déshérité. Déprimant spectacle.
Il y a tout de même, parfois, des choses qui vous réconfortent. Je découvre, sur le site de Fabula — que je ne fréquente plus guère, ayant définitivement cessé de m'intéresser aux colloques et publications universitaires — une excellente étude de Pierre Bayard, intitulée "Comment rendre un texte incompréhensible", analyse techniquement impeccable, perspicace et convaincante du texte de Lacan consacré à la "lituraterre". Plutôt que d'ironiser sur le galimatias lacanien, de s'en tirer par le ricanement ou la dérision — attitude qui ne ferait que prouver l'efficacité de la verbigération à quoi le lecteur est confronté —, Bayard, après avoir mis en lumière les procédés et stratagèmes qui contribuent à opacifier le discours du maître, nous convainc que c'est l'illisibilité même du propos qui nous en livre le sens profond. C'est un bonheur que de voir ainsi l'intelligence à l'œuvre.
"Mais peut-être, me dira-t-on, Pierre Bayard ne sait-il pas quelle écharpe Marine Lorphelin a remportée lors de la finale de Miss Monde 2013..."
20:47 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
À l’instar du chevalier du même bois, ce Bayard-là n’est pas sans proche ni repère (aurait précisé Lacan — dira-t-on).
En tout cas, il a dû bien s’amuser à se foutre de la gueule de quelqu’un qui a passé sa vie à se foutre de la gueule de son auditoire (qui, il est vrai, ne comprenait sans doute rien au fond et à la forme).
Reconnaissons quand même à Lacan une véritable verve charriant souvent et inconsciemment (?), une superbe poésie et du moins, beaucoup d’humour.
Par ailleurs, cher Constantin, je vais être hélas lacanien en qualifiant votre billet — allant de Tino Rossi à Lacan, en passant par les tiroirs-caisses de Noël, Miss France, le chevalier Bayard (himself), la Montagne à dos d’âne de Buridan — de grand « Vialatte-Art » (et mille pardons pour ce néologisme incompréhensible par trop d’humains).
Chapeau !
Bien à vous
Écrit par : Martin-Lothar | samedi, 30 novembre 2013
J'ignorais qu'il existât une Marine Lorphelin, ce nom me paraît taillé pour une comédie musicale de boulevard.
Écrit par : Le Morse | samedi, 28 décembre 2013
Avec un peu de chance, elle épousera un Laveuve.
Écrit par : C.C. | samedi, 28 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.