Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 novembre 2013

Culture, dindes, pingouins, galimatias...

La culture fait rage. Les candidates au titre de Miss France ont été soumises, nous dit La Montagne, à un test de Q.G. Sic. Il faut sans doute comprendre qu'il s'agit de "qulture générale" — le folliculaire de service a dû confondre avec le Q.I. Je ne me moquerai pas, étant moi-même, je dois l'avouer, fort embarrassé par certaines questions : "Qui est Carine Roitfeld ?" "Citez une ancienne miss ayant participé à Danse avec les stars." ou encore "Quelle écharpe Marine Lorphelin a-t-elle remportée lors de la finale de Miss Monde 2013 ?"

Un peu partout, on se prépare à la "magie de Noël". Quelques guirlandes lumineuses commencent, le soir, à clignoter aux façades. Nous aurons droit bientôt à "l'animation musicale" du centre bourg : tonitruement des hauts-parleurs, messages publicitaires, rap, guimauve et christmas carols façon Tino Rossi. Les services municipaux, avant de s'attaquer à la crèche (avec père Noël) et au sapin géant, ont déversé quelques mètres cubes de sable aux ronds-points. Les manchots en contreplaqué qu'on y a plantés suggèrent qu'il s'agit de "neige", mais on a la fâcheuse impression de voir un troupeau de pingouins échoués sur la plage d'un camping déshérité. Déprimant spectacle.

Il y a tout de même, parfois, des choses qui vous réconfortent. Je découvre, sur le site de Fabula — que je ne fréquente plus guère, ayant définitivement cessé de m'intéresser aux colloques et publications universitaires — une excellente étude de Pierre Bayard, intitulée "Comment rendre un texte incompréhensible", analyse techniquement impeccable, perspicace et convaincante du texte de Lacan consacré à la "lituraterre". Plutôt que d'ironiser sur le galimatias lacanien, de s'en tirer par le ricanement ou la dérision — attitude qui ne ferait que prouver l'efficacité de la verbigération à quoi le lecteur est confronté —, Bayard, après avoir mis en lumière les procédés et stratagèmes qui contribuent à opacifier le discours du maître, nous convainc que c'est l'illisibilité même du propos qui nous en livre le sens profond. C'est un bonheur que de voir ainsi l'intelligence à l'œuvre.
"Mais peut-être, me dira-t-on, Pierre Bayard ne sait-il pas quelle écharpe Marine Lorphelin a remportée lors de la finale de Miss Monde 2013..."

Commentaires

À l’instar du chevalier du même bois, ce Bayard-là n’est pas sans proche ni repère (aurait précisé Lacan — dira-t-on).
En tout cas, il a dû bien s’amuser à se foutre de la gueule de quelqu’un qui a passé sa vie à se foutre de la gueule de son auditoire (qui, il est vrai, ne comprenait sans doute rien au fond et à la forme).
Reconnaissons quand même à Lacan une véritable verve charriant souvent et inconsciemment (?), une superbe poésie et du moins, beaucoup d’humour.
Par ailleurs, cher Constantin, je vais être hélas lacanien en qualifiant votre billet — allant de Tino Rossi à Lacan, en passant par les tiroirs-caisses de Noël, Miss France, le chevalier Bayard (himself), la Montagne à dos d’âne de Buridan — de grand « Vialatte-Art » (et mille pardons pour ce néologisme incompréhensible par trop d’humains).
Chapeau !
Bien à vous

Écrit par : Martin-Lothar | samedi, 30 novembre 2013

J'ignorais qu'il existât une Marine Lorphelin, ce nom me paraît taillé pour une comédie musicale de boulevard.

Écrit par : Le Morse | samedi, 28 décembre 2013

Avec un peu de chance, elle épousera un Laveuve.

Écrit par : C.C. | samedi, 28 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.