Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 février 2010

"Une Fraîcheur au-dessus de l'Histoire"

Après les sornettes dont il est question dans la note précédente, c'est un rare bonheur que de se replonger dans Larbaud. Je reçois — en même temps qu'un mince volume de Jean de Lingendes, poète oublié pour lequel il avait une tendresse particulière — un exemplaire de ce Domaine français qu'on n'a pas jugé bon de rééditer, alors qu'il est désormais à peu près introuvable — sauf au prix fort, chez des bouquinistes qu'il serait pléonastique de qualifier d'escrocs. Larbaud n'est pas seulement un dilettante, un amateur au sens le plus noble du terme : c'est aussi un exégète d'une grande élégance, un "suffisant lecteur", qui, bien avant et mieux que "les maistres du mestier", a su faire partager ses enthousiasmes à propos d'auteurs aussi rares que Maurice Scève ou Édouard Dujardin. Derrière chaque phrase de Larbaud, on entrevoit l'homme, aimable et sensible, qu'on aurait voulu connaître...

Commentaires

Mes amis reconnaissent ma voix, ses intonations
Familières d'après diner, dans mes poèmes.
(Il suffit de savoir mettre l'accent où il faut.)
Je suis agi par les lois invincibles du rythme,
Je ne les comprends pas moi-même : elles sont là.
O Diane, Apollon, grands dieux neurasthéniques
Et farouches, est-ce vous qui me dictez ces accents,
Ou est-ce une illusion, quelque chose
De moi-même purement — un borborygme ?

(extrait Ma muse, A. O. Barnabooth - Poésies)

ah la fraîcheur d'un vichy saint-yorre ! je devrais copier ça chez moi mais ça ferait copieur, alors je le colle ici car je voudrais le garder. d'ailleurs vous devriez faire un petit bouton de recherche sur votre blog.

Écrit par : paul | dimanche, 21 février 2010

Dont acte.

Écrit par : C.C. | dimanche, 21 février 2010

Le "bouton de recherche" me rappele le prurit de la science universitaire.
Pourquoi s'encombrer de Nitche et de son Dionysos, quand on a sous la main Larbaud qui relie Apollon à Diane au lieu de les opposer bochement ?

Écrit par : Lapinos | vendredi, 26 février 2010

mais le "petit bouton" c'est pour le dillettante

Écrit par : paul | vendredi, 26 février 2010

La fraîcheur de l'histoire, c'est plutôt celle du dentifrice ORAL B dont la réclame pollue votre colonne d'articles...
Bien à vous.

Écrit par : emily | lundi, 01 mars 2010

@Emily : voyez le commentaire laissé à l'intention de "Brindamour" ici : http://constantincopronyme.hautetfort.com/archive/2010/02/08/les-enfants-qui-s-endorment-la-main-posee-sur-la-poitrine.html

Écrit par : C.C. | lundi, 01 mars 2010

done ! thanks.

Écrit par : emily | mardi, 02 mars 2010

Les commentaires sont fermés.