Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 novembre 2009

Sept chansons...

... pour répondre à la suggestion de Mauricette.

Jacques Bertin, Louvigné-du-Désert ;
Cuarteto Cedrón, La cerveza del pescador Schiltigheim ;
Leonard Cohen, The Guests ;
Giani Esposito, Les ombres sont chinoises ;
Léo Ferré, Richard ;
Jan Garbarek, The moon over Mtatsminda ;
Ray Noble et Al Bowlly, Midnight with the stars and you.

Commentaires

Apparemment aucun enregistrement de "Louvigné-du-Désert" (très beau texte prosaïque et nu) accessible sur la toile. Très loin du lyrisme kitsch de "The moon...", texte de Galaktion Tabidze (qu'on trouve ici : http://galaktioni.iatp.ge/leqsebi/moon_over_mtatsminda.htm), chanté par Jansung Kakhidze sur le double album "Rites" de Garbarek (1998). Al Bowlly, pour "Shining", bien sûr. Je ne l'ai pas fait exprès, mais je me rends compte que tout cela est bien mélancolique...

Écrit par : C.C. | mardi, 10 novembre 2009

Il aurait sans doute mieux valu que je suggérasse durant un autre mois que celui de novembre.
A défaut d'entendre M. J. Bertin, voici les vers de sa chanson dont les derniers mots me rappellent le SOS.

Louvigné-du-Désert arrêtons-nous nous irons boire
Dans un petit café ouvert aux premiers froids de la mémoire
Aux amis évanouis, déjà perdus parmi les ombres
A ceux que j'aimais tant je crois et que j'ai oubliés

J'inviterai quelques poètes pour faire un bel enterrement
Quelques octosyllabes et je suis seul pour arroser l'événement
Nous nous raconterons l'histoire en parlant un peu lentement
Du temps qui s'en va de l'oubli qui devant nous fait la musique

Et puis nous nous contenterons de peu de choses : un peu de vin
Un mot qui frôle l'herbe du soleil et c'est en vain
Je n'ai d'amis que les poètes et je m'en reviendrai chez moi par les chemins
Comme une cigarette éteinte rallumée et qui s'éteint

Écrit par : Mauricette Beaussart | mardi, 10 novembre 2009

Vous pouvez écouter Louvigné-du-désert et d'autres chansons de Jacques Bertin ici (si vous avez Real Player) :

http://velen.chez-alice.fr/bertin/real.htm

Écrit par : nouvelles du silence | mardi, 10 novembre 2009

Merci pour le texte et le lien. Je regrette de n'avoir pas connu plus tôt — non pas "l'École universelle" ! mais ces "Nouvelles du silence" qui méritent assurément le détour... Amitiés.

Écrit par : C.C. | mardi, 10 novembre 2009

De Bertin, j'aime bien Fête étrange. Pas disponible en ligne, hélas !

Écrit par : Sébastien | mercredi, 11 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.