Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 novembre 2009

Hôpital et cendre

M. est le parangon de "l'heureux retraité" — expression qui tient pour moi de l'oxymore. Excellent bricoleur et voisin dévoué, il se fâcherait si l'on ne faisait appel à lui lorsque l'on a quelque problème domestique touchant à l'eau, à l'électricité ou au chauffage. Comme il m'a rendu service et m'a apporté quelques beaux légumes de son jardin, je lui offre, sachant qu'il aime le whisky, une bouteille de "Caol Ila". Quelque temps plus tard, il m'avoue sans vergogne qu'il lui trouve "un goût de médicament". La prochaine fois — s'il y a une prochaine fois —, pensé-je, il aura droit à un Jeannot Marcheur étiquette rouge.
Dans Le Sauveur, de Jo Nesbø, un personnage un peu moins sympathique que mon retraité — et qui manie plus volontiers le Llam MiniMax 9mm que la clef de 12 — boit un whisky des Orcades qui a "le goût d'hôpital et de cendre". Il me semble que c'est Léon Daudet qui parlait d'un "goût de cheminée de paquebot" — ou quelque chose de ce genre. Pierre Desproges, pour sa part, définissait un peu plus sommairement le whisky comme "le cognac du con"... Question de culture.

 

Commentaires

Il faut noter que le meilleur "whisky" se nomme en fait "scotch" IL est écossais ; ne porte pas de kilt ; il ne joue pas de cornemuse, mais contrairement à toutes ses cousines "eaux-de-vie" il vieillit paisiblement en fût de chêne (ou d'autres Robin des bois)
Il est certain qu'un bon vieux "scotch" a un un goût assez "bizarre" De médicament, pourquoi pas.
Sauf que c'est un médicament (à petite dose, comme l'opium et le pinard hein !) C'est bon pour le coeur, la tension, contre les rhumes et autres refroidissements et comme toutes les eaux-de-vie, il chasse vos virus comme pas un.
Enfin, les fans du monstre du Loch Ness vous diront qu'il est strictement interdit (voire dangereux) de mettre un glaçon dans un verre de "pur" ou "single" mat de plus de cinq ans d'âge ! Je vous aurai prévenus hein !
Certains sont allés au bucher pour moins que ça...
IL faut mettre un "S" à "allé" ?

Écrit par : Martin Lothar | samedi, 07 novembre 2009

Je pense que oui, et aussi un ^ à bûcher... Ceci dit, je mea culpate d'avance pour mes fautes d'orthographe passées, présentes et à venir...

Écrit par : RPH | dimanche, 08 novembre 2009

Merci à vous deux pour ces commentaires très instructifs : nous ne confondrons plus, désormais, l'authentique single malt et le mélange deux temps à 4 % (cf. "Le Braconnier de Dieu") et nous veillerons scrupuleusement à coiffer d'un accent circonflexe les voyelles qui le réclament.

Écrit par : C.C. | dimanche, 08 novembre 2009

Mea culpa pour le manque de toit et d'accent au bûcher ! En plus, je l'avais remarqué sans pour autant le corriger ! Je mérite un supplice. Je choisis le pal (parce que je ne supporte plus la chaleur) et l'avantage du pal, comme disait l'autre (je ne sais plus qui) c'est que si ça se termine mal, ça commence très bien ! (Désolé...)

Écrit par : Martin-Lothar | dimanche, 08 novembre 2009

Vous êtes tout pal....

Écrit par : RPH | lundi, 09 novembre 2009

Question de médicament votre voisin n'a pas tort car en matière de whisky c'est la dose qui fait le poison.
Quel breuvage n'a pas été inventé ou réinventé par des moines, d'ailleurs, en dehors du Coca-Cola (trop dosé en sucre), prenant du même coup un arrière-goût d'officine et d'occultisme ?

Écrit par : Lapinos | lundi, 09 novembre 2009

L'odeur et le goût du Coca-Cola, cette boisson abjecte couleur de purin, évoquent moins le "médicament" que le désinfectant pour sanitaires.

Écrit par : C.C. | lundi, 09 novembre 2009

J'ai pour ma part un faible hérétique pour celui-ci : http://www.nikka.com/eng/

Écrit par : aymeric | mardi, 10 novembre 2009

Vu votre blaze, je comprends que vous préfériez le noir profond du café, qui n'est pas sans danger lui non plus selon Balzac.

Écrit par : Lapinos | mardi, 10 novembre 2009

@ aymeric : coûteuse hérésie si vous pensez au Nikka Taketsuru 35 ans d'âge — 599 euros à "La Maison du Whisky" !

Écrit par : C.C. | mardi, 10 novembre 2009

Je me contente de moins prestigieux parmi leurs flacons.

Écrit par : aymeric | jeudi, 12 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.