Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 septembre 2009

Barbe au-dessus ou en dessous

À en juger par les titres des communications ou des articles rassemblés dans les actes de colloques et les volumes de mélanges, il semble que les universitaires soient essentiellement tourmentés par des problèmes dont le profane ou le béotien, tout à ses préoccupations triviales, ne saisit pas forcément l'intérêt. "Y a-t-il une éthique de l'art d'écrire ?" ; "L'analyse de la langue littéraire relève-t-elle de la stylistique ?" ou encore "La métalepse est-elle moralement neutre ?" J'avoue que cette dernière question, à laquelle je n'avais jamais réfléchi, n'a pas fini de me tracasser. Peut-être va-t-elle même m'empêcher de dormir... S'interroger sur une possible neutralité éthique de la métalepse, cela revient à peu près à se demander, avant de se mettre au lit, si l'on dort barbe au-dessus ou en dessous des couvertures.

Commentaires

Une question, il est vrai, un peu rasoir...

Écrit par : Corynne | jeudi, 17 septembre 2009

Toujours fine lame, Corynne !

Écrit par : C.C. | jeudi, 17 septembre 2009

"Béotien" et "universitaire" sont presque synonymes aujourd'hui. D'où vient que la philologie est calquée sur l'art du diamantaire : plus on multiplie les facettes, plus la fiancée a d'éclats.

Écrit par : Lapinos | jeudi, 17 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.