Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 juin 2008

Thanatophobie

Je ne suis pas loin de penser que l’abus des formules apotropaïques pourrait bien, à la longue, finir par porter malheur.

Commentaires

C'est vrai qu'à force le grigri devient gris gris et si terne (même pas sot terne) sans que le tabou soit tas de boue. Le "Vade retro satanas" marche encore un peu, mais il faut l'agiter avant de s'en servir. De plus, les diables de maintenant ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient, mon pauvre Môssieur !

Écrit par : Martin Lothar | samedi, 28 juin 2008

"Je dois faire observer ici aux jeunes gens que les calembours, qui sont de tous les jeux de mots les plus faciles à faire, sont aussi les plus mauvais, et qu’ils ne sont point soufferts dans la bonne conversation. (J.F. Daniel, "Récréations grammaticales", 1842)

Écrit par : C.C. | dimanche, 29 juin 2008

"Il est théoriquement impossible d’utiliser par erreur des munitions réelles au lieu de balles à blanc".

Écrit par : balperdu | mardi, 01 juillet 2008

Constantin : Etes-vous un grammairien ?

Écrit par : Martin Lothar | mardi, 01 juillet 2008

Balles perdues (pas pour tout le monde) :
"Sans hésiter, nous voulions tous fêter,
Voir et complimenter l'armée française..."

Loup-garou :
Grammairien, non, et surtout pas disciple de cet obscur cuistre. La citation était bien sûr à prendre cum grano salis — qu'il s'agisse du bon goût ou des jeux de mots, le point de vue de Jarry me semble plus stimulant que celui de l'oubliable et oublié J.F. Daniel...

Écrit par : C.C. | mardi, 01 juillet 2008

Ouf ! Je respire. Pour "cuistre" il y a un autre mot plus concis (voire plus court) à notre époque, mais je ne l'écrirai jamais sur ce blogue !

Écrit par : Martin Lothar | mardi, 01 juillet 2008

J'ajoute que si j'ai rajouté le mot "apotropaïques" (que je ne connaissais pas - Merci donc) à mon dictionnaire, il en est de plus poétique et de plus doux, grec ou pas ! De plus, il ne se prête à aucun calembour (bon ou d'autres branches) et à très peu au jeux de mots. Sa rime est difficile sinon banale enfin. Mais bon ! Il a l'avantage d'exister et d'être ainsi ressuscité ! Bravo et merci Constantin !

Écrit par : Martin Lothar | mardi, 01 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.