Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 avril 2007

Samedi saint

Lorsque j’étais enfant de chœur, c’était un honneur — et en même temps une redoutable épreuve — que d’être préposé à la sonnette pour la messe de minuit. Il fallait, en effet, agiter ladite sonnette, très lourde et formée de quatre campanelles, durant tout le Gloria, pendant que le bedeau sonnait les cloches à toute volée. L’église sentait la cire, les fleurs et l’encens ; nous avions des soutanes rouges et des surplis blancs ; le vin de messe était du pouilly-fuissé, dont je crois me rappeler encore l’incomparable bouquet…

Commentaires

Et ensuite, le vendredi saint et le samedi saint, nous allions annoncer les offices dans les rues du village à l'aide d'une crécelle. Et puis il y avait la tournées des oeufs de Pâques des enfants de choeurs....

Écrit par : RPH | dimanche, 08 avril 2007

J'avais oublié la crécelle, qui remplaçait sonnette et cloches parties à Rome, et la quête des œufs à travers la campagne... Je vois que nous avons la même culture !

Écrit par : C.C. | dimanche, 08 avril 2007

je ne voudrais pas me répéter mais je crois qu'il y a là-haut une coquille http://drumsabstract.hautetfort.com/album/de_vezelay_a_beyrouth_2005/pouilly_fuisse.3.html

Écrit par : paul | dimanche, 08 avril 2007

Paul : Merci pour votre vigilance. Ce "fuissey" est inexcusable — bien que la faute soit apparemment assez fréquente. Je corrige.

Écrit par : C.C. | dimanche, 08 avril 2007

Redoutable pour nous aussi. Nous étions conseillés par les grands qui nous enseignaient le mouvement de poignet adéquat pour produire des sonneries nettes, décidées, hardies et viriles. Mais le vin de messe, hélas, était une piquette décevante.

Écrit par : alain bagnoud | lundi, 09 avril 2007

À propos de ce "mouvement de poignet", cf. dans la partie étymologie de l'entrée "sonnerie" du T.L.F. : "Son de plusieurs cloches mises ensemble en branle". "Quand les mots jouent entre eux..."

Écrit par : C.C. | lundi, 09 avril 2007

Les commentaires sont fermés.