Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 novembre 2006

Petite anthologie portative 32

"Dans les ports du Nord

Le rose est une couleur énorme, comme un tutu qui déborde. Si j'étais une truie, je serais majorette, peut-être de Dunkerque ? Mais il n'y aurait que des mouettes à avoir droit de se moquer."

(Jean-Pierre Cannet, "Bilboquet et Cie", Griffon, n° 183-184, déc. 2002)

Commentaires

Le texte de Cannet, plaisir d'en trouver ici une belle tranche, sans trop de gras. D'abord le Cannet, dès qu'il tripote les mots, ils prennent leur pied, les mots.Et d'un. Comment est-ce qu'il goupille son truc? Je ne sais. Mais j'en suis un lecteur ébloui et amical, sépararant comme je peux l'amitié de la berlue que me procure souvent la lecture de ce gus. Et de deux.Je suis arrivé par hasard chez vous en passant par le blog de Monsieur Autié Dominique, un vieux de la veille qui écrit au lieu de roupiller et dont la façon d'entourlouper la langue, depuis longtemps,turlupine le seul neurone qui me reste. Lequel, tout seul dans son coin de crâne, se met à applaudir de tous ses synapses à la lecture de ce qu'il nous balance avec une élégance qui m'est précieuse. C'est pas kifkif le Cannet, bien entendu, lui, il descend plus dans les bas-fonds de la langue, roule sur le goudron, mais le neurone,à les lire, il est heureux pareil, et dans la pensarde, cette ola d'un seul, cette ovation neuronale, ça fait un foin ! Ah, aussi une dernière chose avant d'aller éplucher les légumes pour la soupe. Ce numéro Cochon ! de Griffon où vous avez si judicieusement piqué le textounet du Cannet, c'est bibi qui l'a coordonné, comme on dit habituellement dans cette boutique-là. De collaborateur d'occase, à la suite d'aventures sans grand intérêt, je suis devenu réducteur en chef de ladite revue, staline au petit pied, despôte-toi de là que je m'y émiette. Brillante promotion ! Parousie! Griffon regarde d'un sale oeil ou d'un oeil tendre la production actuelle de littérature jeunesse, c'est tout, et déjà pas si mal. Le numéro Cochon ! grâce au Cannet et à quelques autres, ne tirait pas trop la couverture à soies... On est modeste, mais on se poile, dans ce canard. 5 numéros par an. Le prix de l'abonnement, je ne l'ai pas en tête, mon neurone n'a pas assez de mémoire. Mais ça vaut bien Le Monde oediplomatique, mes petits enfants.
G.B
Poste-rectum : Dites donc, on s'amuse bien, chez vous ! Je vous laisse qq coquilles, j'ai la flemme de me relire, avec un petit coup de mâcon blanc du bon faiseur, ça passera.

Écrit par : Bialestowski Gérard | mardi, 28 novembre 2006

Voilà-t-il pas que l'ermite de Bissy-la-Mâconnaise s'aventure dans la blogosphère ! Sur sa mobylette virtuelle ? Avec un casque à pois ? Attention aux carrefours !

Écrit par : C.C. | mercredi, 29 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.