Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 novembre 2006

Du chastrer des d’indars

Parmi les livres que je garde toujours à portée de main, le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres. Je doute que nos traités techniques actuels recèlent de tels bonheurs d’écriture — même s’il faut bien admettre qu’il n’était certainement pas dans l’intention du très sérieux agronome de faire sourire son lecteur en évoquant, par exemple, la lubricité des dindons : "Le chaponner des coqs d’Inde, estant d’aussi grande utilité que des autres et communs, en faict continuer l’usage à ceux qui l’ont expérimenté : en quoi, outre l’améliorement de la chair, ceste commodité se treuve en ce mesnage, que par le chastrer la furie de ces coqs est abbattue : autrement laissés entiers et en grand nombre, c’est merveille du tourment qu’ils donnent aux poules, par intempéramment les chaucher à l’arrivée du printemps… "

Commentaires

Oui, livre excellent que je garde aussi sous la main. Il y a quelques années j'avais fait une transcription modernisée de son chapitre sur les mares. Non seulement il est goûteux mais on y trouve encore des infos très valables, si l'on n'a pas la flemme de chercher. Je crois qu'il n'en existe pas d'édition avec un bon index, comme il faudrait.

Écrit par : Ph. B | dimanche, 05 novembre 2006

Personnellement, j'utilise l'édition publiée dans la collection "Thésaurus"/Actes Sud, qui me paraît très fidèle, bien que la ponctuation et l'accentuation aient été légèrement modernisées. Mais pas d'index, hélas !

Écrit par : C.C. | dimanche, 05 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.