samedi, 04 novembre 2006
Du chastrer des d’indars
Parmi les livres que je garde toujours à portée de main, le Théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres. Je doute que nos traités techniques actuels recèlent de tels bonheurs d’écriture — même s’il faut bien admettre qu’il n’était certainement pas dans l’intention du très sérieux agronome de faire sourire son lecteur en évoquant, par exemple, la lubricité des dindons : "Le chaponner des coqs d’Inde, estant d’aussi grande utilité que des autres et communs, en faict continuer l’usage à ceux qui l’ont expérimenté : en quoi, outre l’améliorement de la chair, ceste commodité se treuve en ce mesnage, que par le chastrer la furie de ces coqs est abbattue : autrement laissés entiers et en grand nombre, c’est merveille du tourment qu’ils donnent aux poules, par intempéramment les chaucher à l’arrivée du printemps… "
19:05 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Oui, livre excellent que je garde aussi sous la main. Il y a quelques années j'avais fait une transcription modernisée de son chapitre sur les mares. Non seulement il est goûteux mais on y trouve encore des infos très valables, si l'on n'a pas la flemme de chercher. Je crois qu'il n'en existe pas d'édition avec un bon index, comme il faudrait.
Écrit par : Ph. B | dimanche, 05 novembre 2006
Personnellement, j'utilise l'édition publiée dans la collection "Thésaurus"/Actes Sud, qui me paraît très fidèle, bien que la ponctuation et l'accentuation aient été légèrement modernisées. Mais pas d'index, hélas !
Écrit par : C.C. | dimanche, 05 novembre 2006
Les commentaires sont fermés.