Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 septembre 2006

Œufs mollets

En parcourant distraitement les rubriques politiques des journaux, je me rappelle Léo Ferré déclarant à la radio, il y a déjà quelques lustres de cela, que le "petit bruit de l’œuf dur sur le comptoir", dont parle Prévert, était un bruit anachronique, qu’on n’avait plus guère l’occasion d’entendre dans une époque où l’on ne trouve plus que des œufs mollets. Les "petites phrases" ? De pauvres petites perfidies, des méchancetés de concierge, la platitude et la médiocrité, à droite comme à gauche — à supposer que ces catégories signifient encore quelque chose. Le canard enchaîné, journal qui se prétend "satirique", ironise sur la taille du ministre de l’Intérieur. Franchement, ça ne vole pas… très haut ! On se prend à regretter les Darien, les Tailhade, les daudet… qui, au moins, et quelles que fussent leurs idées, avaient de la gueule et du style.

Commentaires

J'ai lu cet article du Canard Enchaîné". Il jacasse sur la photo où l'on voit Sarko 1m68 et Bush 1m83 pratiquement à la même hauteur. La photo ne montre pas les pieds. Sarko était - il monté sur un petit tabouret ?
Cette photo, loin d'être anodine, mérite toute notre attention. Le petit, en général, développe autour de sa taille des comportements de compensation. J'ai remarqué que les petits étaient souvent agressifs et les grands plutôt placides...
Les très grands: De Gaulle, Chirac, Pierre le Grand, François Premier. Les petits: Mitterrand, Sarkosy, Napoléon, Henri VIII, Louis XIV. J'ai toujours pensé qu'une des causes de l'échec de l'entrevue du Camp au Drap d'Or était la différence de taille entre les deux protagonistes. Le physique intervient plus qu'on ne l'imagine ( Freud n'en n'a jamais soufflé mot ) dans les rapports entre humains...

Écrit par : RPH | dimanche, 24 septembre 2006

Cela n'est guère contestable...
Une devinette du Moyen Âge, à la question : "Pourquoy est ung petit homme plustost couroucé que ung grant ?", apporte la réponse suivante — reprise par Rabelais :
"Pource qu'il a le cuer plus prés de la merde."

Écrit par : C.C. | dimanche, 24 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.