Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 mars 2006

Gare à l'ours, Boucle d'or !

"On dit aussi que l'ours aime les filles et tâche d'en jouir. Il est en amour en février et, à ce qu'on dit, il s'accouple avec sa femelle à la manière des hommes et des femmes."

(Dictionnaire de Richelet, 1680)


Commentaires

Et pourtant, ne dit-on pas souvent de l'ours qu'il est mal léché... ?

Écrit par : Le Uhlan | samedi, 18 mars 2006

Plaisanterie de corps de garde.

Écrit par : Lapinos | samedi, 18 mars 2006

Sur l’ours "mal léché", cf. dictionnaire de Trévoux : […] C’est une erreur populaire de croire que l’ours n’est qu’une masse de chair informe quand il vient au monde, et que ce n’est qu’à force de le lécher que l’ourse le perfectionne. Aristote et Pline disent que l’ours en naissant n’est guère plus grand qu’une souris, et qu’il croît toute sa vie ; il continue même après sa mort, s’il est vrai ce que plusieurs Anciens ont écrit, que sa graisse s’enfle quand elle est gardée. Élias dit que l’ours vit quarante jours, en léchant seulement son pied droit. L’ours a cela de particulier, qu’il a cinquante-six petits reins, formés par autant de parenchymes séparés, et enveloppés dans une membrane en forme de sac, dont la masse représente une pomme de pin qui est mûre. Pline et Plutarque disent que sa chair est un manger excellent, et Michaël Hérus dit qu’en Allemagne, ses pattes salées et fumées, se servent sur la table des princes. L’ours est capable de discipline ; il saute, il danse, et fait mille petits tours.
Isidore dérive ce mot du mot latin "orsus", "ourdi", "commencé", parce que, selon l’opinion populaire, l’ours n’est que commencé et qu’ébauché quand il vient au monde, et que sa mère l’achève en le léchant. D’autres le tirent du verbe latin "urgere", "presser", "pousser" ; parce qu’il renverse les autres animaux en les poussant. D’autres enfin de l’adjectif "hirsutus", "velu".

Écrit par : C.C. | dimanche, 19 mars 2006

Cherchez la femme , léchez la polaire?
http://www.interstars.net/index.php?article=grande_ourse

Écrit par : D. | dimanche, 19 mars 2006

C'est vrai que l'ours blanc aime les phoques (prononciation).

Écrit par : L. S. | lundi, 20 mars 2006

pour préciser : http://academie23.blogspot.com/2006/01/bestiaire-lours-bear-810.html

Écrit par : L. S. | lundi, 20 mars 2006

L.S. : beau bestiaire, que n'eussent pas renié Apollinaire ou Desnos. Superbes gravures de W. Brown.
Ours, phoques...
Où sont les pingouins ?
Les pingouins en costume de nonne cernent la banquise : pôle clos d'ailes.

Écrit par : C.C. | mardi, 21 mars 2006

Les commentaires sont fermés.