Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 mars 2006

Drôles d'oiseaux

Chasse Pêche Nature Traditions, parti bien connu pour ses prises de position particulièrement éclairées en matière d'écologie, s'inquiète de l'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées : "De tels lâchers d'ours sont totalement irresponsables, voire dangereux". En effet, ces animaux proviennent "d'une région européenne très à risque [sic] quant au virus H5N1". Une bergère déclarait pour sa part, la semaine passée, qu'on risquait désormais d'être obligé de surveiller les troupeaux. Ce qui, pour des bergers, est évidemment un comble !
Tout cela, on en conviendra, ne vole pas très haut... 

Commentaires

On sent bien que des considérations xénophobes percent derrière les propos irresponsables du CNPT. Il ne faut pourtant pas oublier que les ours slovènes sont de même souche que leurs homologues français.

Écrit par : "Debré 2007" | mardi, 14 mars 2006

Ce n'est pas si simple, Constantin. Il y a des vallées où les troupeaux sont surveillés car les bergers les exploitent pour faire du fromage. D'autres, comme la mienne, où les troupeaux paissent seuls car ils sont exploités pour la viande (excellente car ils se nourrissent d'herbages d'altitude où ils vaquent librement et sont tout parfumés au serpolet !)
A peu près impossible pour les éleveurs de courir après eux toute la journée, et ce ne serait plus rentable. La bergère dont vous parlez je la connais, j'ai discuté avec elles et bien d'autres..
Ceci dit il est vrai que j'ai toujours trouvé comique leur "xénophobie" à l'égard des ours slovènes. Je suis allée voir un berger dont un ours venait de tuer plusieurs dizaines de brebis pendant la nuit, il disait, comme les autres, que l'ours pyrénéen (leur ennemi depuis des siècles mais qui soudain se trouvait presque paré de toutes les vertus) ne ferait jamais autant de dégâts... Mais ces étrangers sont habitués à davantage d'espace et davantage de nourriture, là-bas parait-il on leur en distribue alors ils ne respectent plus rien...

Il y a une note sur le sujet dans mon blog (http://amainsnues.hautetfort.com/archive/2006/03/06/des-ours-et-des-hommes.html ), c'est un article qui date déjà de quelques années mais le problème est toujours le même et disons à leur décharge que la modernité n'est pas facile à vivre pour les métiers traditionnels !

Écrit par : Alina | mardi, 14 mars 2006

Moi, j'attends qu'il y en ait un (T.Bear)qui déchiquette un enfant d'écologiste en fin d'après midi à la balançoire, pour qu'on en recause....

Écrit par : D. | mardi, 14 mars 2006

CPNT oui, mais je pense qu'un parti qui s'appellerait FLVT (Football Loto Voiture Télévision) rassemblerait davantage de citoyens.

Écrit par : Mauricette Beaussart | vendredi, 17 mars 2006

Pour information : j'ai signalé à CPNT qu'un dangereux individu se serait proposé d'introduire du chameau à Honfleur. J'attends la réaction de ces valeureux défenseurs de la bio-diversité.

Écrit par : C.C. | vendredi, 17 mars 2006

Chez moi dans les Pyrénées un éleveur fait paître ses lamas tous les étés au Tourmalet. Vrai !

Écrit par : Alina | vendredi, 17 mars 2006

Et la transhumance, c'est quand passent les vigognes.

Écrit par : C.C. | vendredi, 17 mars 2006

Les commentaires sont fermés.