Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 février 2006

La musique du hasard

Menue coïncidence. Alors que j'écoute la petite messe inachevée de Martinů — on en est au Sanctus : Hosanna in excelsis Deo —, j'ouvre au hasard Ange Vincent, de Jean-Claude Pirotte, et tombe sur ce paragraphe : "Le récit de mes amours. Hosanna in excelsis Deo. Je suis fou à lier. N'ai-je pas aimé Carlijn la Hollandaise ? Ah le vent, qu'il assène ses coups de torchon humide sur ma face !" (La Table Ronde, 2001, p 51)

Commentaires

Cher Monsieur Copronyme, le hasard est le dieu des imbéciles.

Écrit par : Léon Bloy | dimanche, 26 février 2006

La citation exacte est : "Il n'y a pas de hasard parce que le hasard est la Providence des imbéciles, et la Justice veut que les imbéciles soient sans Providence" ("Le Mendiant ingrat", 7 mars 1894)
Cela, me semble-t-il, ne dit pas tout à fait la même chose.

Écrit par : C.C. | dimanche, 26 février 2006

Monsieur, vous avez parfaitement raison. Je n'ai aucune excuse, sauf à dire que je suis devenu le Très-Vieux de la Montagne et que là où je suis, il m'est difficile d'accéder à la totalité de mes archives.

Écrit par : Léon Bloy | dimanche, 26 février 2006

Une autre façon de voir les choses : "Le hasard seul est merveilleux, parce qu'il est inintelligent." (Gavarni, cité par Gabriel Pomerand in "Le Petit Philosophe de poche")

Écrit par : C.C. | dimanche, 26 février 2006

Les commentaires sont fermés.