Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2006

Dans une cabine téléphonique, après la fin du monde...

Je termine La Possibilité d’une île. il me semble toujours préférable d’attendre, pour lire les romans à succès — surtout lorsque ce succès est de scandale — que le tumulte qu’a suscité leur parution soit un peu retombé. Les articles que j’avais parcourus au moment de la sortie du livre me paraissent, avec le recul, parfaitement creux et bavards, leurs auteurs s’étant le plus souvent contentés de relever quelques "petites phrases" provocatrices ou vachardes, sans jamais s’interroger sur la valeur littéraire du texte.

Ce qui me frappe aujourd’hui, ce sont les côtés — ou les à-côtés — balzaciens de Houellebecq — son regard sur la compétition sociale, son pseudo-scientisme assaisonné d’illuminisme, ses maladresses emphatiques, ses fautes : "Ce n’est que bien plus tard, à l’issue de plusieurs conversations avec lui, après que je lui eusse longtemps expliqué l’apaisement réel mais faible, la sensation de lucidité partielle que m’apportait cette narration, qu’il eut l’idée de demander à tous les aspirants à l’immortalité de se livrer à l’exercice du récit de vie, et de le faire de manière aussi exhaustive que possible ; mon propre projet, par contrecoup, en subit l’empreinte, et en devint nettement plus autobiographique." (p. 347-348)

Commentaires

Certes, la phrase est ampoulée, mais je l'ai comprise me semble til. Je n'ai jamais lu Houellebec ( comment ça s'écrit ?)
parce que je n'aime pas trop les romans; j'aime les livres un peu plus scientifiques. Voilà, c'était un petit coucou. Quelqu'un t'a lu et te salue.
Ps j'ai lu "l'univers élégant" de brian Greene sur la théorie des cordes et la théorie M. ( de la physique)
Quel vertige ! C'est indescriptible..

Écrit par : pierre | vendredi, 17 février 2006

hum ! pierre ? les "cordes" en question , c'est bien trois stères ? Et d'après Brian Greene , quel est le bon prix : j'ai peur de me faire arnaquer par mon vendeur de bois ?
en échange de ce renseignement je peux te dire que la bonne ortho c'est : Well Beck

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 17 février 2006

P. : Roman et culture scientifique ne sont sûrement pas inconciliables : voir James Flint ("Habitus", en Folio, par exemple) et pas mal d'auteurs dits de science-fiction...
Pour ma part, j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche à la physique et aux mathématiques. Dommage, car je n'aurai jamais accès aux mystères du chaos et des mondes quantiques ; Cantor, Weierstrass, Riemann et Lobachevski resteront toujours, pour moi, de simples noms. Pourtant, le chat de Schrödinger m'a l'air aussi sympathique que le chat du Cheshire !
Petite précision pour H.K. : selon Richelet, on appelle corde un "tas de bois en quarré, coupé pour être brulé, qui est de quatre piez de haut et d'environ huit piez de long, entre deux membrures. Le mot de corde en ce sens ne se dit guere qu'entre marchands de bois. A Paris, le bourgeois se sert ordinairement du mot de voie".

Écrit par : C.C. | samedi, 18 février 2006

Les commentaires sont fermés.