Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 février 2006

Pour les nuls

Interviewé ce matin sur Europe 1, un monsieur Julaud, auteur de La Littérature pour les nuls, nous apprend que Voiture était "un poète du XVIIIe siècle". On veut bien croire que le parachronisme n'est imputable qu'à un lapsus malencontreux, toutefois la suite de l'entretien laisse craindre le pire : le chapitre dans lequel il est question de "maître Vincent" est fort spirituellement intitulé "L"amour en Voiture" ! Il est peu vraisemblable, pourtant, que M. Julaud — qui n'a retenu de Balzac que la robe de chambre et le café — ait lu le marquis de Bièvre ou Commerson, qui auraient pu lui fournir d'aussi consternantes astuces

Commentaires

C'est déjà beaucoup que Julaud n'ait pas confondu H. de Balzac et Guez de Balzac ...

Écrit par : Alban de Bricoule | mercredi, 15 février 2006

Diable ! On y va fort, et fort courageusement sur cette affaire, cette mince affaire qui m'a fait dire malencontreusement 18ème siècle, alors qu'apparaissait dans ma mémoire 1648, année de la mort de Voiture ! Rassurez-vous, j'ai lu Voiture et les lettres de Guez de Balzac ! Et vous, avant de tirer à bout portant sur celui qui vous écrit - à bout portant et dans le dos... -, avez-vous pris la peine d'ouvrir mon livre ?
Sans rancune, cependant...
Jean-Joseph Julaud

Écrit par : Jean-Joseph Julaud | dimanche, 19 février 2006

... quant à Commerson et au marquis de Bièvre, eh bien figurez-vous qu'ils m'amusent infiniment. L'humour est le meilleur des passeports ! Pensez-y...
Sans rancune aucune...
JJJ

Écrit par : Jean-Joseph Julaud | dimanche, 19 février 2006

Il était un peu facile, je l’admets, d’ironiser sur cet … accident de Voiture sans conséquences. Et, comme vous le soulignez, pas très glorieux d’en tirer argument pour dénigrer votre travail. Cependant, comme je disais ici même, il y a peu, mon agacement à voir intellectuels et politiques se répandre en excuses pour rattraper d’irrattrapables bévues, il serait tout aussi facile que je cherche à m’en tirer, pour ma part, avec un "pardon, Monsieur, je ne l’ai pas fait exprès."
Disons que j’ai manifesté à vos dépens le peu d’enthousiasme que m’inspirent les entreprises de vulgarisation, fussent-elles animées des meilleures intentions du monde. Amener le public à revenir aux textes, disiez-vous ? Permettez-moi d’être sceptique. Je ne doute pas, en revanche, que votre prestation radiophonique vous vaille de nouveaux lecteurs friands d’anecdotes style "quart d’heure de Rabelais". Cela devrait vous consoler d’avoir été victime des aigreurs d’un auditeur mal embouché !
Pour ce qui est de l’humour, j’avoue préférer tout de même Fénéon ou Jarry au marquis de Bièvre ou à Commerson !

Écrit par : C.C. | lundi, 20 février 2006

Quel bonheur de rencontrer un parfait honnête homme, parent lointain d'Alceste - mon personnage préféré -, lucide avec finesse sur le monde et sur lui-même. Tenez, j'ai une proposition - fort honnête - à vous faire : envoyez-moi un mail par l'intermédiaire du site que des étudiants m'ont proposé de construire (jjjulaud.com), et je vous en dirai davantage.
Cordialement,
Jean-Joseph Julaud

Écrit par : Jean-Joseph Julaud | mercredi, 22 février 2006

J'ai vu votre livre d'or : je suis impressionné.
Finalement, je crois que j'aime bien, moi aussi, les anecdotes, qui sont souvent assez révélatrices.
Celle-ci, par exemple, sur Lewis Carroll, que rapporte Henri Parisot : "... alors que L.C. se rendait dans une maison où il s'attendait à trouver une réunion d'enfants, voyant une porte ouverte, il se mit à quatre pattes et se rua à l'intérieur en grognant comme un ours. Mais la réunion d'enfants était à la porte à côté. Il était tombé "au milieu d'une conférence de femelles relative à quelque réforme sociale". Il vit son erreur, se leva et s'enfuit sans dire un mot !"

Écrit par : C.C. | mercredi, 22 février 2006

Les commentaires sont fermés.