Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 février 2006

Griche-dents

Sur le site de Libération, sous le titre "Les politiques font discrètement appel à la chirurgie esthétique", on nous apprend, entre autres révélations palpitantes, que "l'été dernier, Ségolène Royal a fait modifier sa dentition en l'espace de quelques semaines". On suppose que le folliculaire a voulu parler de la denture de la dame. Littré nous le rappelle : "C'est une faute de dire une belle dentition pour une belle denture". Quoi qu'il en soit, on peut s'interroger sur le succès de l'opération : l'intéressée a toujours les dents bien longues et il paraît qu'on l'aurait vue dernièrement rire jaune. À Arras.

Commentaires

Après avoir fait disparaître le "Marie" qui précédait "Ségolène", elle n'est plus maintenant à une modification près !

Écrit par : Alban de Bricoule | dimanche, 12 février 2006

Correcteur à "Libé", c'est un métier d'avenir.

Écrit par : Lapinos | dimanche, 12 février 2006

En raison de toutes ces subtilités de notre langue, c'est bien pour cela que les étrangers l'évitent... Quand les français eux-mêmes n'arrivent pas à la maîtriser... On aurait pu la rendre plus compliquée encore.. Pourquoi ne pas l'écrire avec les idéogrammes chinois...?

Écrit par : RPH | lundi, 13 février 2006

CC, tt c'est un de trop !

Écrit par : Tlön | lundi, 13 février 2006

RPH : Vialatte disait (je cite de mémoire, donc très approximativement) que l'orthographe, comme la course en sac, est d'autant plus passionnante que l'on en complique les règles... On peut évidemment survivre en pratiquant une orthographe vaguement phonétique, avec une syntaxe bancale et un vocabulaire de quelques dizaines de mots (voir le commentaire d'HK sur "catalogue d'oiseaux"). On peut aussi s'alimenter dans les fast-food, boire de l'eau du robinet, ne jamais ouvrir un livre et prendre le rap pour de la musique !

Écrit par : C.C. | lundi, 13 février 2006

Dans ce cas, pourquoi mets-tu 2 "t" à "notterez" ??

Écrit par : RPH | lundi, 13 février 2006

Il me semble que Monsieur CC a déjà répondu à propos des tt. Mais je n'ai pas noté où et quand.

Écrit par : Mauricette Beaussart | lundi, 13 février 2006

On vous a déjà demandé si vous n'étiez pas le père de Laurent Gerra, Constantin ?

Écrit par : Lapinos | lundi, 13 février 2006

RPH : Je crois bien, en effet, avoir déjà indiqué que la phrase de Rabelais est simplement reproduite telle qu'elle figure dans la plupart des éditions respectant les graphies des versions anciennes (cf. Pléiade, Seuil, Garnier, etc.). J'admets qu'on pourrait sans inconvénient adopter ici l'orthographe actuelle.
Simple coquetterie archaïsante...
L. : Laurent Gerra ? ... ???

Écrit par : C.C. | lundi, 13 février 2006

Cher Constantin,

Je répondrai à votre place à ces deux-trois connards (voir dans un autre de mes miens messages le sens que je donne à "connard") qui pensent faire les malins en relevant ce qu'ils pensent être une faute de votre part quand eux-mêmes en font trente par phrase.
D'abord, permettez-moi, moi, le démocrate convaincu de regretter parfois que la démocratie autorise quiconque à donner un avis. Donner son opinion sur un sujet suppose qu'on maîtrise quelques-uns de ses attendus. Or ce n'est pas le cas de mes gougnafiers qui se plaignent que l'orthographe française soit aussi difficile. Si elle est complexe, c'est (je refais l'histoire de notre idiome à ma guise) qu'elle n'est réservée qu'à une élite intellectuelle. Que les imbéciles parlent en anglais voire poussent des cris. C'est bien assez pour qu'iceux expriment la pauvreté de leur pensée débile et valétudinaire. Je hais la médiocrité qui s'accommode d'une langue fautive et sans relief. Voyez, par exemple, celle que parlent les commerciaux de tout poil. Paraît qu'ils constituent désormais l'élite de notre monde. Cela m'effraie.
En conclusion, chers imbéciles, renseignez-vous avant de railler la graphie de "notterez". Le français a bougé au cours des siècles. Mais pour vos têtes crétines, cette idée est par trop complexe. Je ne tenterai même pas de vous l'inculquer. Passez donc votre chemin et investissez plutôt le site de TF1 (c'était facile, là).
LD

Écrit par : Le Duc | mardi, 14 février 2006

Réponse vertement troussée, qui montre assez que les polémiques autour de l'orthographe ne sont pas près de s'éteindre ! Il est vrai que la question est d'importance, quoi qu'en pensent les néo-analphabètes qui voudraient que leur ignorance de la langue n'offusquât que de vétilleux rétrogrades ; qu'elle fût même, désormais, la norme (cf. le renard à la queue coupée)...
"La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes." (Montaigne, orth. de l'édition Tournon, impr. nat. Éditions)

Écrit par : C.C. | mercredi, 15 février 2006

Les commentaires sont fermés.