Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2006

Obtusion

Je termine la lecture des Hommes jaunes, d'Urs Widmer (10/18, 2006) et je reste perplexe : soit je n'ai rien compris (ce qui, après tout, est fort possible), soit le rédacteur de la quatrième de couverture n'a pas lu le livre (ce qui n'est pas impossible non plus). À quoi comparer cela ? On peut évoquer Bruno Schulz, Gombrowicz ou même Paul Auster... On n'en est guère plus avancé.

Commentaires

Paul Auster a commis un ouvrage dans ma mémoire ; je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (et je suis un benêt, et c'est possible). Moralité : Auster en poche pour mes vieux jours et Palahaniuk et Dostoïevski pour maintenant !

Écrit par : mongka | dimanche, 12 février 2006

J'ai lu avec plaisir les premiers romans d'Auster — notamment "Cité de verre" et "La Musique du hasard" ; il semble maintenant que Paul Auster fasse du Paul Auster ("La Nuit de l'oracle") et, forcément, comme disait l'autre, ça se gâte, ça tombe dans l'artifice et l'ennui... Est-il inévitable que tout écrivain ayant trouvé sa manière finisse par s'autoparodier ?
Palahniuk ? un pur bonheur ("Choke", jubilatoire et déjanté) ; à ranger sur le même rayon que Tristan Egolf, Tom Spanbauer ou Brady Udall.

Écrit par : C.C. | dimanche, 12 février 2006

Les commentaires sont fermés.