Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2006

Catalogue d'oiseaux

Dans le jardin, sur le balcon, les oiseaux, toujours nombreux. En bandes ou par couples — moineaux domestiques (passer domesticus), merles (turdus merula), chardonnerets (carduelis carduelis), tarins des aulnes (carduelis spinus), mésanges charbonnières (parus major), mésanges bleues (parus cæruleus), mésanges noires (parus ater), mésanges nonnettes (parus palustris), sittelles torchepot (sitta europæa), bouvreuils (pyrrhula pyrrhula) —, plus rarement solitaires : aujourd'hui, un habitué — le rouge-gorge (erithacus rubecula), un pic épeiche (dendrocopos major) et un grimpereau (certhia brachydactyla).

Commentaires

Noms d'oiseaux ?
Certains prennent çeux-ci pour injure.
Moi, au petit matin, votre petite litanie me plaît bien !

Écrit par : grapheus tis | dimanche, 12 février 2006

parmi les "noms" que je n'ai jamais pu "retenir" :
les noms des oiseaux
les noms des arbres
les noms de rues

alors quand je suis en ville (rarissimement) je ne peux que dire :

"tiens! y a UN oiseau qui cuicuite dans UN arbre dans CETTE rue"

incipit d'un roman qui pourrait s'intituler : Un homme sans vocabulaire ????

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 12 février 2006

Après l'homme sans qualités et l'homme qui dort, cela pourrait être une bonne idée — limite oulipienne. Mais cela n'a-t-il pas déjà été fait, au féminin et involontairement, dans le genre autofiction ? Non sans, parfois, une certaine lucidité tout de même: "... je n'ai rien à espérer de l'écriture, où il ne survient que ce qu'on y met." (A. Ernaux, "Passion simple")

Écrit par : C.C. | dimanche, 12 février 2006

Voilà une liste qui devrait plaire à Philippe Billé.
Pour ma part, je retire le tarin des aulnes et j'ajoute le troglodyte mignon.

Écrit par : L. S. | lundi, 13 février 2006

Les commentaires sont fermés.