Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 février 2006

Pasteurella et H5N1

Le virus de la grippe aviaire, qui vient d'arriver en Italie, suscite aujourd'hui de vives inquiétudes. Il y a une centaine d'années, on chansonnait allégrement le choléra des poules. Heureuse époque!
 
À PROPOS DU CHOLÉRA DES POULES
Lettre de M. J. Prudhomme à son neveu, Interne des hôpitaux.
Air : Le Roi d’ Yvetot.

Qu’apprends-je, mon cher Barnabé,
Par ma feuill’ quotidienne ?
Que l’choléra s’est déclaré
Dans la race poulienne ?
Comment se fait-il qu’un pasteur
D’cett’ découverte ait l’honneur,
L’bonheur ?
L’Académie a r’connu ça :
Les poules ont le choléra,
Oui-da !


Je m’étonn’ que ce grand inventeur,
Vrai jardinier, cultive
Le germe, dégoûtant auteur
Du mal qui nous arrive?
Il nomme ça cultur’ du bouillon !
Fi ! ça doit sentir le graillon,
L’poêlon !
Ma cuisinière frémit déjà ;
Les poules ont le choléra,
Oui-da !


L’om’lett’ jusqu’ici j’ l’adorais
Au lard, aux confitures ;
Je n’veux plus voir ni d’loin ni d’près
Cett’ poule en miniature.
Désormais avec l’œuf brouillé
J’entends qu’il soit de mon foyer
Rayé ;
Sur sa coquille ont lit déjà :
Les poules ont le choléra, ­
Oui-da !


À ta tant’ je donnais le nom
De : Ma poule adorée !
Je répudierai le surnom
Dont j’ l’avais décorée.
Mes jours heureux sont donc passés
Puisque j’ai des gallinacés
Assez.
Mon coq inquiet s’agit’ déjà :
Ses poules ont le choléra,
Oui-da !


Quand, fruit de l’humide saison,
J’avais pris un fort rhume,
Un lait de poule, saine boisson,
M’endormait sur la plume.
Au diable le bouillon d’poulets !
Je lui prohib’ de mon palais
L’accès.
Malheur à qui s’enrhumera !
Les poules ont le choléra,
Oui-da !


Un jour si ce fléau malsain
S’abattait à tir’ d’aile
Sur le bataillon féminin
Que cocott’s on appelle,
Quel bonheur ce s’rait pour les mœurs !
Et dans le mond’ quelles clameurs
En chœur :
Ah ! ah ! ah ! ah ! Savez-vous ça ?
Les cocott’s ont le choléra,
Oui-da !


Mon n’veu, pour terminer c’ propos,
Ton tendre oncle t’embrasse ;
Reste toujours froid et dispos
Comme le just’ d’Horace ;
Contre la poule au bec goulu
Tiens bon, redoutant tant et plus
Sa glu.
Qu’on se le dis’ dans l’Internat :
Les poules ont le choléra,
Oui-da !

(Anthologie hospitalière et latinesque Recueil de chansons de salle de garde anciennes et nouvelles entre-lardées [sic] de chansons du Quartier Latin, fables, sonnets, charades, élucubrations diverses, etc., réunies par Courtepaille, Paris, chez Bichat Porte-à-droite, 1911)

 

Commentaires

Un B . A BA (retour à la méthode syllabique ? )

CPE CDD CDI
HIV H5N1
UMP PS PC UDF
URL HTTP WWW
UE USA ex-URSS
CGT FO SNES SUD
.FR .COM .GOUV
TF1 A2 FR3 M6
ZEP ZUP ZIP
Ko Mo Go
ALT GR CTRL SUPPR.
SMS RSS RTT

SOS …. SOS …SOS

Écrit par : hozan kebo | samedi, 11 février 2006

Les commentaires sont fermés.