Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 janvier 2006

Vertes campagnes

J'emprunte cet après-midi la D 79 pour aller visiter un ami en sa thébaïde, entre Combraille et Bourbonnais. La chaussée est jonchée d'esquilles de bois, d'éclisses, de ramilles déchiquetées: on procède à l'élagage. Des haies vives, ne subsistent que des bouquets de branchillons hirsutes, des moignons torturés... L'épareuse à bras est passée par là. Un saccage. On n'utilise plus aujourd'hui serpes ni croissants ; on ne sait plus plesser les haies. On n'a plus temps...
À un détour de la route, à l'orée d'un chemin creux, une pancarte jaune fluorescent avec cette indication fléchée : QUAD. Le week-end, la campagne est livrée au vrombissement des sports mécaniques. On s'emploie à transformer en fondrières les rares sentiers encore épargnés par les machines agricoles...
"... le paysage est celui
où se déroulera
une bataille d'étrangers
dont l'air charriera les bruits
dans cette campagne altérée
où tremblent à peine les cimes."
Triste décor. Où est l'harmonie du "paysage humain" célébré par Follain ?

Commentaires

Je collectionne les vieux clous rouillés et tordus. Comme le petit Poucet, je les sème sur les chemins empruntés par les quads. C'est mon petit plaisir du dimanche matin.

Écrit par : Mauricette Beaussart | samedi, 07 janvier 2006

moi je sème des mine anti-personnel sur les chemins alentours qu'arpentent sans relache des hordes de "randonneurs" déguisés de pied en cap par Decathlon en trekkeur himalayen alors qu'il s'agit de faire simplement de ce qu'on appelait "une promenade"dans les coteaux .
(relire le petit traité de la marche en plaine de Gustave Roud)

Écrit par : hozan kebo | samedi, 07 janvier 2006

Vos commentaires me rassurent : tout ronchon, grognon, dyscole que je suis, je ne suis (difficile d'éviter cette malencontreuse anadiplose !) apparemment pas le seul à être indisposé par la prolifération des blaireaux en mal de loisirs verts...
Je ne connais Gustave Roud que de nom et de réputation. J'ai très envie maintenant de lire ce "petit traité"... On trouve aussi quelques belles pages sur le "paysage humain" dans les "Visites aux paysans du centre" de Daniel Halévy : "Oui, le voyageur qui chemine, pas à pas et les pieds dans la boue, à travers les futaies dénudées et sans voix, les hautes futaies où l'automne sournois a fait place à l'hiver [...] il comprend maintes choses qu'auparavant il avait mal comprises, et les éprouve pas à pas et les accepte en leur puissance. Elles sont ainsi, c'est bien qu'elles soient ainsi. Les vaines, les naïves fiertés, le laissent toutes, et d'être par elles laissé, il ne se sent pas diminué. Infirme dans la forêt déserte, il avance..."
Ce n'est pas tout à fait la même philosophie (?) que celle des propriétaires de 4 x 4 !

Écrit par : C.C. | samedi, 07 janvier 2006

Le point d'interrogation s'impose en effet.

Écrit par : Mauricette Beaussart | samedi, 07 janvier 2006

j'adore "des hordes de "randonneurs" déguisés de pied en cap par Decathlon en trekkeur himalayen alors qu'il s'agit de faire simplement de ce qu'on appelait "une promenade"dans les coteaux" de Hozan, tu vois Constantin, nous ne sommes pas seuls (cette phrase me fait toujours penser aux séries B de science-fiction des années 50) !

Écrit par : Ray | samedi, 07 janvier 2006

"Gort, Klaatu barada nikto !"
Vous aurez remarqué, Ray, que l'on n'en voit plus beaucoup à la télévision, de ces films-là... Disparus, comme les westerns en noir et blanc qui firent nos délices de lycéens dans les années 60...

Écrit par : C.C. | samedi, 07 janvier 2006

Indeed ! Sans doute une des raisons pour laquelle je ne regarde presque plus la télé !

Écrit par : Ray | samedi, 07 janvier 2006

CC et Ray , me navre assez d'apprendre que vous cohabitez avec un poste récepteur de vision de loin !!!!!
l'idée ne m'en est jamais venue !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 07 janvier 2006

Cohabitation méfiante en ce qui me concerne, je le surveille mine de rien, je sais qu'un jour ce sera lui ou moi, je m'y prépare

Écrit par : Ray | samedi, 07 janvier 2006

lui ou vous ?

ça ressemble à un duel à OK Corral !

donc (remember les vieux western en black & white) : TRICHEZ immédiatement ! abattez le d'une balle dans le dos quand il ne vous regardera pas de son oeil de Polypheme dégénéré !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 07 janvier 2006

alors là ! vous êtez Abzous mon fils !
sinon je vous éparpillais façon puzzle !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 07 janvier 2006

C'est bien de dénoncer les fauteurs de bruits et les zozos déguisés, mais c'est encore mieux de mettre les tatanes, la casquette, prendre le sac et aller faire une petite ballade sans prétention: www.tarn-rando.com

Écrit par : maudubo | samedi, 07 janvier 2006

si c'est sans prétention
à quoi bon !

je me plais à prétendre
que et que et même que

même quand , simplement , je vais me "promener"

et surtout pas - oh grand jamais "randonner"

Écrit par : hozan kebo | samedi, 07 janvier 2006

J'avais regardé une fois, plusieurs sites sont consacrés aux tontons flingueurs, avec extraits sonores, etc. celui-ci on peut le passer en boucle !

Écrit par : Ray | samedi, 07 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.