Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 décembre 2005

Gazon maudit

A. r. évoque sur À mains nues, dans sa note du 12 décembre, "les gazons fendus d’Aphrodite", variante des "pelouses fendues d’Aphrodite", titre d’un recueil de poèmes de Maurice Blanchard (1943). Signalons que, si l’expression est belle, elle n’en est pas moins fautive, puisqu’elle démarque la transcription incorrecte d’un fragment d’Empédocle : λιμένας σχιστὸυς Άφροδίτης — "les ports fendus d’Aphrodite". C’est une confusion entre λιμήν (port) et λειμών (pelouse) qui est à l’origine de cette lecture, invalidée par le contexte même du passage.

Voir à ce propos : Empedoclis carminum reliquiæ in philosophorum græcorum veterum, præsertim qui ante Platonem floruerunt, operum reliquiæ, II (Amsterdam, J. Müller, 1838) ou Empedoclis carminum reliquiæ in Fragmenta philosophorum græcorum (Fr. Guill. Aug. Mullachius éd., paris, Firmin-Didot, 1860).

Commentaires

Ah merci Constantin de cette précision, je n'étais pas allée voir le texte grec ! D'ailleurs je ne me souviens plus d'où je tiens cette citation, je l'avais un jour notée dans un cahier, mais sans références.

Les ports fendus d'Aphrodite, c'est encore plus beau. Beaucoup plus beau. Quel dommage que je ne l'ai pas su avant.

Écrit par : Alina | mercredi, 14 décembre 2005

Un nom de merde peut-être, mais un nom grec, et partant, un prénom qui s'explique mieux maintenant...Votre vrai nom c'est Budé?

Écrit par : OrnithOrynque | mercredi, 14 décembre 2005

Ca m'ennuie de jouer le pédant de service, mais c'est Maurice, pas Pierre (Blanchard).

Tant que je suis là, Merci C. C., de m'avoir fait découvrir Pinketts.

Écrit par : Talmont | jeudi, 15 décembre 2005

Décidément, ces jours-ci c'est bourde sur bourde ! Heureusement, mes visiteurs sont d'une irréprochable vigilance. Merci de me reprendre si courtoisement. Je corrige !

Écrit par : C.C. | jeudi, 15 décembre 2005

Empedoclis carminum reliquiæ in Fragmenta philosophorum græcorum (Fr. Guill. Aug. Mullachius éd., paris, Firmin-Didot, 1860).

Ëtes vous certain qu'il faille deux L à Mullachius ?
et l'éditeur n'est ce pas Gaston Didot ? le même qui publia jadis les "odes et odelettes mutines" de Maurice-Pierre LeFendu

(modeste contribution à l'antibourderie ambiante !!!!!)

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 15 décembre 2005

"Que faire d'autre que jouir" ??? la belle affaire, glander par exemple, jouer (au tarot dans la montagne ), se dessiner un poulain...

Écrit par : Danielle | jeudi, 15 décembre 2005

"Quoi faire..." pardon, décidément que de méprises !

Écrit par : Danielle | jeudi, 15 décembre 2005

On s'ébroue ici dans l'hédonisme et l'érudition !

Écrit par : C.C. | jeudi, 15 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.