Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2005

Papistes et huguenots

Dans La Croix du 30 novembre :

"Par un décret publié mardi 29 novembre, Benoît XVI a concédé l'indulgence plénière pour le quarantième anniversaire de la clôture du concile Vatican II, le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception."
Commentaire de Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France :
" L’Église catholique continue de traîner des boulets théologiques du Moyen Âge."
Il serait assez croquignolet que de tels propos rallumassent la guerre entre papistes et huguenots. Fût-ce une guerre des boutons, comme en 1567 — si l'on en croit Béroalde de Verville:
"Je me souviens qu’aux seconds troubles nous étions en garnison à La Charité. Étant en garde, s’il passait un homme avec une braguette, nous l’appelions papiste, et la lui coupions : c'était mal fait, d’autant que, sous tel signe, y a de grands mystères quelquefois cachés, vu que papiste peut signifier père de la foi ou suivant la foi paternelle. Je m’en repentis et m’en allai à Cosne, où nous nous fîmes soldats derechef, et nous mîmes ès bandes catholiques. Il nous advint une autre cause de remords de conscience : c’est que, voyant ces ébraguettés, les disions huguenots . Notre bon ami Budé m’avisa de ce péché, m’instruisant que ce mot était grec, signifiant heureusement connaissant." (Le Moyen de parvenir, chap. 15, "Dessein")

Commentaires

La guerre entre papistes et huguenots n'a jamais cessé, cher Constantin, en dépit de ce que quelques culs bénits un peu naïfs ont pu naguère penser. Le mépris constant et général vis-à-vis du Moyen Âge catholique en témoigne.

Il est vrai que ces batailles n'ont plus le même relief, fautes de combattants en nombre suffisant, car l'incommensurable avantage qu'ont les pasteurs protestants de pouvoir se marier n'a pas enrayé, contrairement à une idée toute faite de journaliste, la désertion des temples.

Écrit par : Lapinos | vendredi, 02 décembre 2005

La capre serait elle devenue trop salée ?

Écrit par : addition | vendredi, 02 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.