Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 novembre 2005

Books think for me

"— Vous avez raison, il faut être une œuvre d'art ou porter une œuvre d'art.
— Oscar Wilde ?
— Non, éditions Oscar Mondadori. Le Livre des citations."

Pinketts a le sens de la démythification ironique : la plupart du temps, la pratique de la citation relève moins de l'érudition que de la fumisterie. Il arrive pourtant qu'elle révèle une connivence, esquisse une complicité intellectuelle ou témoigne d'une simple révérence, à partir de quoi s'élabore tout un jeu de clins d'œil intertextuels.

Ainsi chez Simon Leys, qui publie chez Plon Les Idées des autres. Glosant brièvement une formule de Vialatte — "La gravité est le plaisir des sots" — Leys nous livre une confidence malicieuse, qui nous ramène à Montaigne et à la gravité de l'âne ("Est il rien certain, resolu, dedeigneux, contemplatif, serieux, grave, comme l'asne ?"), par le biais d'une autre comparaison animalière : "Ayant passé une grande partie de ma vie dans des universités, j'ai été amené à fréquenter un nombre considérable de personnages graves et d'esprits sérieux. On ne trouve d'équivalent à cette gravité-là que chez les grands mammifères du zoo (vous aurez déjà remarqué d'ailleurs que votre chat et votre chien ne sourient jamais)."

Sur ce dernier point, je ne serai pas aussi affirmatif, mais c'est là une autre question.

Les commentaires sont fermés.