Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 mars 2019

Météo 41

Journée fort venteuse, froide, gibouleuse. Je note, à ce propos, que l'adjectif gibouleux est curieusement absent de tous les dictionnaires et que la guilée a disparu des plus récents. C'est — nous dit le Trévoux — une "petite pluie soudaine et de peu de durée, qui vient ordinairement au printemps. Elle surprend et tombe tout d'un coup après un beau soleil ; ce qui arrive souvent au mois de mars [...] Le mot de guilée vient d'un vieux mot français guille, ou gille, qui veut dire tromperie, parce que les guilées surprennent et arrivent sans qu'on y pense, comme les guilles, c'est-à-dire comme les tromperies."
Méchant petit temps, fort propice à une visite aux solderies. Dans le butin du jour, une dizaine de forts bons disques classiques, deux cartons de bières finlandaises et un "dictionnaire historique de la médecine" (Henri Pigaillem, Au chevet de l'Histoire, Télémaque, 2015) — compilation curieuse et anecdotique plutôt que travail d'érudition, qui ne manque cependant pas d'intérêt. On y passe du chloroforme au chocolat, et de l'hypocondrie à l'hypospadias, à propos de quoi on nous renvoie au cas d'Henri II et au chapitre d'Ambroise Paré intitulé "De ceux qui n'ont point de trou au bout du gland et qui ont le ligament de la verge trop court". Inconvénients qu'on devine bien fâcheux.

Écrire un commentaire