mercredi, 09 juillet 2014
Lentilles vert émeraude 3
Sur Facebook : "Untel vous invite à son enterrement".
Il fallait, bien sûr, lire événement. Ou, peut-être, évènement. Cette dernière orthographe est déjà celle que donne Féraud. Richelet ne met d'accent qu'à l'initiale. Furetière n'en met aucun.
Devant tant d'hésitations, comment interpréter le sage conseil de Montaigne à son imprimeur : "Suivés lorthografe antiene" ?
09:48 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Il faut écouter l'entretien de Colette Fellous avec Pierre Encrevé, linguiste, phonologue, professeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales dans le "Carnet nomade" de samedi dernier sur France Culture. Encrevé mentionne justement l'orthographe d '"évènement" et cite l'article 5 de la Constitution française qui n'oblige personne à suivre l'orthographe. Chacun peut écrire comme bon lui semble! Ecoutez!
Écrit par : Breuning Liliane | lundi, 15 septembre 2014
Merci de m'avoir signalé cet entretien, particulièrement intéressant. Il me semble tout de même que P. Encrevé interprète un peu... librement l'article 11 (et non pas 5) de la Déclaration des Droits de l'Homme : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi." Je ne crois pas que la formule "écrire librement" signifie que chacun peut s'affranchir de l'usage orthographique en vigueur. Chacun peut conduire librement une automobile — pourvu qu'il ait l'âge requis et possède son permis — ; cela ne signifie pas pour autant qu'il puisse se permettre de commettre impunément des infractions au code de la route !
Personnellement, j'ai la coquetterie de penser, avec Vialatte, qu'il en va de l'orthographe comme de la course en sac : il est toujours plus amusant de compliquer les règles du jeu !
Écrit par : C.C. | mardi, 16 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.