Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 janvier 2015

Solderie 7

Hier et aujourd'hui, visite aux solderies. Outre les cochonneries habituelles, les fripes et la boustifaille, quantité de livres — nouvel arrivage, sans doute, puisque bien rangés dans les bacs, pas encore souillés ni écornés. Il est significatif de constater que ces ouvrages, quel que soit leur intérêt, sont proposés à des des prix la plupart du temps dérisoires, bien inférieurs à ceux de la plupart des autres denrées qu'on trouve là, pêle-mêle.
Je me retrouve donc avec une quarantaine de nouveaux volumes qui viendront grossir les empilements existants. Quatre, au moins, à parcourir en priorité :

Alfred Döblin, Voyage et Destin (Anatolia/Éditions du Rocher, 2002)
Béla Hamvas, Un livre de prières pour les athées — Philosophie du vin (Id., 2005)
Ezra Pound, Sur les pas des troubadours en pays d'oc (Id.)
Carl Von Linné, La Vengeance divine — Nemesis divina (Michel de Maule, 1994)

À la première page de Béla Hamvas :
"J'ai décidé d'écrire un livre de prières pour les athées. En ces temps de détresse, je me suis pris de compassion pour ceux qui souffrent et j'ai voulu ainsi leur venir en aide.
J'ai conscience de tout ce que ma tâche a d'ardu. Je sais qu'il ne m'est même pas loisible de prononcer le mot "Dieu". Il me faudra parler de lui en lui donnant toutes sortes d'autres noms, par exemple baiser, ivresse, ou jambon cuit. J'ai choisi le nom de vin comme étant le plus important de tous..."
Voilà qui me semble prometteur.


Commentaires

Comment faites-vous pour trouver des trucs pareils dans vos réderies ou autres vide-greniers ? Moi, je n'ai droit qu'aux mémoires de la Mère Denis ou l'Histoire de la vraie France par Harlem Désir & Michel Drucker...
Bonjour l'égalité hein !
Aristocrate va !

Écrit par : Martin.Lothar | jeudi, 15 janvier 2015

Sinon pour l'évangile de Béla Hamvas : vin dieu de vin dieu ! (comme disait ce petit con de Bacchus aux noces de Canaa)

Écrit par : Martin.Lothar | vendredi, 16 janvier 2015

@Martin-Lothar : Aristocrate des solderies, j'assume. Tout le monde ne peut pas être clochard céleste ! On a les oxymores qu'on peut...
Pour Hamvas : cf. "Notez amis que de vin, divin on devient." (Cinquième Livre, 45)

Écrit par : C.C. | vendredi, 16 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.