lundi, 26 septembre 2011
Haut-Allier
Ce week-end, escapade touristique et gourmande dans le Haut-Allier. Villages accrochés à leurs pitons rocheux, ou blottis, en contrebas, dans un méandre de la rivière. Sapins noirs. Horizons bleus.
À Saint-Ilpize, sur une vieille plaque émaillée, marquée de dartres rubigineuses, se devine encore une inscription comminatoire : "La mendicité est interdite dans le département de la Haute-Loire". À Lavoûte-Chilhac, une pancarte pâlie par le temps rappelle qu'il est défendu "de faire ou de déposer des ordures" dans le passage conduisant à l'église où l'on vénère Notre-Dame Trouvée.
Déjeuner dans un hameau proche de Langeac. Cuisine roborative et généreuse. La première assiette — "pounti" accompagné de salade et de jambon cru — suffirait à calmer les appétits les plus féroces, mais il serait malséant de ne pas faire honneur ensuite à la truite, au "patia" de pommes de terre à la crème et à l'ail, au civet de lapin, à la tomme de montagne encroûtée d'artisons, à la glace arrosée de verveine verte... Tout cela servi en quantités pléthoriques. L'addition est dérisoire. Quel citadin chagrin oserait s'étonner qu'on ignore ici l'usage de la carte de crédit ?
18:38 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est celui sur la route de Pinols, non?
Écrit par : brindamour | mercredi, 28 septembre 2011
À Lestival, sur la D 590. C'est bien celui-là !
Écrit par : C.C. | mercredi, 28 septembre 2011
Je cite : "La mendicité est interdite dans le département de la Haute-Loire".
En fait, ce sont toujours de vieilles planètes où l'on sait encore, un peu, hélas, ce qu'est la charité.
Écrit par : Martin Lothar | samedi, 01 octobre 2011
curieux monde ou parfois la carte de crédit est inconnue, les chèques prohibés, et le liquide regardé d'un œil douteux.
Écrit par : Patrice | lundi, 31 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.