Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juin 2010

Fantômes et beaujolais

Musarderies, ces deux jours derniers, en Brionnais, Beaujolais et Clunisois.
Saint-Julien-de-Jonzy : le petit bourg est, vers midi, à peu près désert. Paix du cimetière. Lors d'une première visite, il y a bien des années, j'avais été frappé par les vieilles pierres tombales où l'on voit, au-dessus des noms du mari et de la femme gravés côte à côte, deux cœurs et deux mains qui s'étreignent. Au linteau du portail de l'église, une belle cène, dont, malgré les ravages dus au temps et à la sottise des hommes, on devine l'ancienne délicatesse. Toutes les têtes ont été martelées, sauf celle  — croit-on — de Judas.
Paysages magnifiques du Beaujolais, dans le soleil et la brume de beau temps qui estompe les lointains. Après les noires forêts de sapins, les pâtures et les champs de digitales mauves, ce sont les vignes. Odeurs de foin coupé, de bouillie bordelaise et de goudron chaud. Église d'Avenas : les guides signalent l'autel roman de pierre blanche. Un papillon collé sur sa table indique que les croix qui y sont gravées, au centre et à chaque angle, sont des croix de consécration. On a dû penser que la précision s'imposait : ce sont des croix gammées.
Dîner chez de vieux amis. Nous buvons du mâcon-clessé et du chénas en évoquant avec quelque mélancolie les fantômes du passé...

Commentaires

Vous pouvez pas évoquer le passé en buvant mâcon ou chénas. Pour ça faut au moins du gevrey chambertin, du meursault ou du mercurey.
D'autant que votre mâcon est un blanc que vous avez dû boire avec une crème de cassis en apéro si vous étiez chez des bourguignons. et le chénas, c'est pas un cadeau qu'ils vous ont fait, d'où peut-être la mélancolie. Le chénas est un vin jeune qui n'incite pas à l'analyse mais plutôt à la folie ordinaire de la jeunesse. (vos amis auraient-ils présumé?) En plus rouge sur blanc tout fout le camp.

Écrit par : Fodio | vendredi, 20 août 2010

Les commentaires sont fermés.