Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 mai 2010

Sous-préfectures

Avant-hier, Vichy. Causerie à la médiathèque, où j'étais invité à parler de "Larbaud lecteur de Scève", puis brève visite du musée — bureau de travail et bibliothèque — consacré à l'auteur. Impressionnants, les quelque 15.000 volumes reliés, rangés dans de belles armoires vitrées ; émouvantes, la lourde Underwood n° 5 et les collections de petits soldats... Hier, dans une autre sous-préfecture, achats de livres dans une vraie librairie, tenue par un vrai libraire — espèce en voie d'extinction. Voyant que j'ai pris les Gazettes d'Adrienne Monnier, il m'offre un bel ouvrage hors-commerce dédié à l'"éternelle libraire".

Commentaires

Vous vous googlelisez... ( http://www.ville-vichy.fr/accueil-mediatheque.htm )

Écrit par : RPH | jeudi, 13 mai 2010

SAMEDI POESIES DIMANCHE AUSSI
3 et 4 Juillet, RDV à Bazoches du Morvan, Nièvre. Des auteurs : Joël BASTARD, Jean-Christophe BELLEVEAUX, Christine BILLARD, Pascal COMMÈRE, Albane GELLÉ, Bernard NOËL, Christian PRIGENT, James SACRÉ liront. Une douzaine d'éditeurs et de revues de poésie feront découvrir l'ensemble de leur fonds. Nous nous permettons de vous envoyer cette information par voisinage.
site : http://poesie.baz.free.fr

Écrit par : G. Peigné et JF Seron | vendredi, 14 mai 2010

(RPH, vous allez effrayer Constantin et nous risquons ensuite d'avoir à employer le furet)). Vichy devrait n'être et pour toujours, qu'une ville en carreaux rouges et bleus : avez-vous remarqué ses effrayants restaurants où le menu indique quasi-explicitement que l'on va vous traiter avec mépris ?

Écrit par : Flivo | dimanche, 16 mai 2010

Je ne voulais pas effrayer Constantin et je pensais qu'il allait effacer mon commentaire qui voulait juste lui indiquer qu'à donner des détails aussi précis il risquait de n'être plus Copr(an)onyme. Je me suis fait googleliser une fois: c'est assez brutal...

Écrit par : RPH | lundi, 17 mai 2010

Las ! Les hôtels associés aux restaurants dont je parle ont-ils la wifi ? Et Constantin est-il assez geek pour y emmener son portable ? En tout état de cause, votre conseil peut encore être suivi RPH, mais l'effacement doit alors s'étendre à la note elle-même.

Écrit par : Flivo | lundi, 17 mai 2010

N'auriez-vous point quelques notes sur Larbaud lecteur de Scève ?
J'aurais bien aimé vous entendre.

Écrit par : grapheus tis | mardi, 18 mai 2010

@ RPH : J'ai déjà eu quelques problèmes avec certains hétéronymes...
@ Flivo : habitant à une petite heure de route de Vichy, je n'ai pas à héberger à l'hôtel. J'ai oublié ce que j'ai mangé au restaurant... De Larbaud, ceci, en 1922, dans une lettre à Marcel Ray : "Vichy était horrible, bruyant, froid et gluant. Enfin l'égout, comme toujours." Le temps, l'autre jour, pouvait donner à penser que les choses n'ont pas tellement changé...
@ Grapheus tis : mes notes sont vraiment des notes : c'est-à-dire illisibles en l'état. En attendant que je trouve le courage d'y mettre un peu d'ordre, relisez les pages de "Ce vice impuni... Domaine français" consacrées à Scève. Une approche intuitive et intelligente, à une époque où la critique universitaire s'en tenait encore, pour l'essentiel, au jugement de Sainte-Beuve sur la "Délie" — œuvre illisible d'un auteur à peu près inconnu !

Écrit par : C.C. | mardi, 18 mai 2010

Les commentaires sont fermés.