Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 août 2009

"Reddite igitur..."

Ma commande mensuelle de lecture n'étant pas encore arrivée à la "Maison de la Presse", je relis Le Vent Paraclet de Tournier. Cette "autobiographie intellectuelle" est sans doute l'un de ses meilleurs textes. Je gardais le souvenir de propos intéressants — quoique sans grande originalité — sur le rire et la métaphysique, la pédagogie, le travail du traducteur, le jargon philosophique, la sénilité... J'avais oublié — preuve que je ne suis pas, sans doute, un lecteur trop vétilleux — ce passage qui n'a fait l'objet d'aucun repentir à l'occasion des rééditions ou tirages successifs du livre : "...ce jardin de curé moussu et touffu avait le charme et l'éclat voulus par la citation célèbre de Maurice Leblanc." Il est tout de même surprenant que personne ne se soit avisé d'une bourde de ce calibre !

Les commentaires sont fermés.