Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 avril 2009

Bon Usage

Après un week-end lorrain, retour à Lille par la Belgique. Passage à proximité de Gembloux, toponyme qui reste pour moi associé aux éditions Duculot et à l'irremplaçable Grévisse. Je garde toujours à portée de main, sur ma table de travail, l'exemplaire du Bon Usage (8e édition revue, troisième tirage, 1964) acheté d'occasion à un camarade, il y a bien des lustres, au moment de ma première inscription à l'université.

Commentaires

Amusant ça.J'ai écrit récemment un court texte au sujet du Grévisse (Trois échecs au Grévisse). C'était pour une soirée de la revue Rue Saint-Ambroise (avec lecture, intimidée, à voix haute).

Écrit par : aymeric | vendredi, 10 avril 2009

J'apprends à l'instant qu'il n'y a pas d'accent à Grevisse et qu'il s'agit donc du [gRɘvis].

Écrit par : aymeric | vendredi, 10 avril 2009

"Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je prononce mal sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela."

Écrit par : C.C. | samedi, 11 avril 2009

Malgré tout, je continuerai, je pense, à dire [gRevis], laissant la juste prononciation à qui chercherait une rime léonine à "écrevisse"...

Écrit par : C.C. | samedi, 11 avril 2009

Les commentaires sont fermés.