Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mars 2009

Solderie 3

Il y a des années que je ne lis plus de science-fiction, mais lorsque je tombe sur un bac plein de "Présence du Futur" à prix ridicule, je ne résiste pas à la tentation — sans doute un peu nostalgique — d'en choisir une demi-douzaine, d'auteurs connus, comme Brian Aldiss ou Lucius Shepard, ou un peu plus confidentiels, comme Richard Kadrey, dont le Kamikaze l'amour me paraît très prometteur. Une note liminaire où sont mentionnés Jon Hassell et Brian Eno, une préface dans laquelle le traducteur évoque Can, Manset ou Popol Vuh à côté de Deleuze et Guattari, des épigraphes empruntées à Ilya Prigogine, Dali ou Jim Morrison ne sauraient être de simples attrapes...
Un peu plus loin, on trouve pratiquement tous les titres de la collection "Carnets littéraires", des éditions Estuaire, dont Corps de ballet, de Michel Quint, avec des photographies lilloises de Cyrille Derouineau. Je reconnais, page 76, une vitrine désaffectée de la rue des Postes, vide, à l'exception d'une tête de jeune fille en plâtre peint, façon kitsch 1900.
Je mettrai encore dans mon chariot une réédition en fac-similé de l'Architecture navale de Dassié, publiée en 1695 chez Laurent d'Houry, pour le plaisir des définitions, tables, inventaires et listes qui en constituent l'essentiel. Ainsi, ce paragraphe consacré aux "Cordages vieux pour diuerses Maneuures":

Un Aman de Maistre pour faire Petarras.
Trois Groupis de col pour faire les Paillets.
Une Iambe de Prodou pour lesdits Paillets.
Une Iambe de Vette pour faire les Guirlandes aux quatre Fers.
Une autre Iambe pour faire Groupis de Gativeaux.
Un Aman de Maistre pour faire Trenelles et Moüisseaux.
Un Amant de Trinquet, idem.
Dix Brasses cordage de trois pouces pour amarrer les moyennes.
Un Isson pour faire les quatre Trinques à l'Entaine du Trinquet.
Une Vette de Maistre pour faire la Trinque d'en bas du Trinquet..."

Pure poésie — entre Rabelais et Michaux — pour qui n'entend rien à la terminologie maritime.
Du coup, j'ai oublié d'ajouter à mes emplettes un carton de Savennières que j'avais repéré en entrant...

Commentaires

"une préface dans laquelle le traducteur évoque Can, Manset ou Popol Vuh à côté de Deleuze et Guattari, des épigraphes empruntées à Ilya Prigogine, Dali ou Jim Morrison ne sauraient être de simples attrapes..."
Références alléchantes, certes, mais risque d'attrapes tout de même. (Deleuze, Guattari, Prigogine ça vous habille fréquemment l'indigence pompeuse.)
Pendant que je vous tiens - ceci est, je crois, mon premier commentaire - je tenais vous remercier de m'avoir fait découvrir Le Moyen de parvenir.

Écrit par : aymeric | vendredi, 13 mars 2009

Remarque des plus pertinentes — notamment pour ce qui concerne Deleuze et Guattari !
Bienvenue au fan-club de Béroalde de Verville — que j'ai découvert, il y a bien des années, grâce, justement, à une épigraphe qui m'avait intrigué.

Écrit par : C.C. | vendredi, 13 mars 2009

Vous aviez raison, Aymeric : ce "Kamikaze" est très oubliable.

Écrit par : C.C. | mercredi, 25 mars 2009

Les commentaires sont fermés.