Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 janvier 2009

Météo 26

Il est tombé toute la soirée une neige lourde et mouillée, qui se résout en bouillasse froide, dégringole des arbres par paquets, s'éparpille au sol avec le bruit de truellées de mortier giflant un mur. La nuit est calme. J'écoute Crumb — Vox Balænæ. Je n'ai pas réussi à retrouver L'Almanach de l'orphelin samnite, que je cherche depuis ce matin.

Commentaires

J'ai plaisir à imaginer dans le fonds du cerveau les échos de ces "truellées de mortier giflant un mur" et je trouve cela superbe.
Assez pour vous remercier amplement de cette imagerie poétique qui a pris corps pour la circonstance. Croyez vous qu'il existe une sorte d'onomatopée pour décrire ce bruit ?

Bonne soirée à vous, Monsieur Copronyme

Écrit par : Fremen | mercredi, 04 février 2009

Il y a bien "flaquer". "Ce semble une onomatopée de flac", nous dit Littré — dont l'étymologie wallonne paraît un peu discutable. Le TLF nous apprend que le mot signifie également "accoucher" ou "évacuer les excréments". Ces emplois sont donnés pour "vieux et vulgaires".

Écrit par : C.C. | mercredi, 04 février 2009

Les commentaires sont fermés.