Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 décembre 2007

"Suivés lorthografe antiene"

"il faudrait que les enseignants mobilisés contre la loi lru viennent dans les AGs.Je suis a Lille III et d’aprés ce que j’ai compris des profs ont enfin réalisés et vont essayer de venir a l’AGs décisionnelle de lundi.A savoir lundi le vote sera fait en AG alors venait nombreux a l’AG on a besoin de monde et ce n’est pas le mouvement des bloqueurs mais celui des étudiants des enseignants du personnelles et des lycéens qui seront de futur étudiants.Je ne suis pas partisans du blocage pour le blocage et aujourd’hui le mouvement sur lille III a besoin d’être redinamysé, cela sera peut être fait grâce aux enseigants lundi 3 décembre
élargissons le mouvement la repression est de plus en plus violente en france..."

Je sais qu’il est assez ridicule de s’amuser à des subtilités orthographiques, et je tiens les dictées à la Pivot pour un exercice particulièrement imbécile. Je sais, par expérience, que la frappe au clavier est cause de multiples coquilles et cacographies auxquelles personne n’échappe. Je sais que nous ne sommes plus à l’époque où le concours général proposait aux lycéens une épreuve de composition en vers latins… Tout de même, lorsque je vois qu’un étudiant en lettres est capable de laisser sur un prétendu site d’information un commentaire de cette farine, j’en suis profondément attristé…

Commentaires

Je compatis !
Parfois je pense que je me suis mis à "bloguer" pour que l'on sache qu'il y a un petit nombre d'irréductibles — surtout point partisans de Pivot et autres puristes du même acabit — pour contrer le laxisme ambiant. Bien sûr, il m'arrive de 'fôter"...

Écrit par : grapheus tis | dimanche, 02 décembre 2007

Je ne serais pas aussi méchant que vous avec les dictées à la Pivot. C'est un passe-temps un peu futile mais pas indigne. Elles montrent qu'on ne sait jamais tout et qu'il n'y a pas de honte à ça.
Mon point de vue sur l'orthographe est qu'il n'est pas nécessaire de bien la connaître pour bien s'exprimer. J'ai vu des manuscrits de Dali éblouissants de style et bourrés de fautes. Mais c'était un étranger.
On devrait se fixer le minimum d'éducation à partir duquel, à défaut de bien connaître l'orthographe, on a au moins le réflexe de chercher à se corriger.

Écrit par : Ph. | dimanche, 02 décembre 2007

Ce qui est scandaleux, ce n'est pas de faire des fautes par inadvertance ou d'ignorer l'orthographe d'un mot. C'est de ne pas se relire ou de s'en f... totalement.
On cite souvent les grands auteurs : c'est vrai que beaucoup de manuscrits révèlent une grande désinvolture dans ce domaine, mais jusqu'à une date relativement récente on pouvait compter sur la vigilance des correcteurs. Et dans certains cas, on peut se demander si le mépris de l'orthographe ne relève pas d'une certaine coquetterie... Je crains que, pour ce qui concerne le jeune homme que je cite, le problème ne soit plus grave !
J'ai peut-être été un peu sévère avec les dictées de Pivot : on peut en effet n'y voir qu'un jeu. Pour le sérieux, il y a les dictionnaires et les manuels de conjugaison. J'aurai personnellement toujours des problèmes avec les verbes pronominaux, les mots composés et l'emploi des majuscules !
Et dans le doute, si l'on n'a pas le temps ni les outils nécessaires pour vérifier, contourner la difficulté en appliquant la méthode dite "du chacal". La maîtrise de la langue, c'est aussi cela.
Le propriétaire d'une ménagerie écrit à un marchand d'animaux : "Pouvez-vous me procurer deux chacaux ?"
Ce pluriel lui paraissant bizarre, il recommence sa lettre :
"Pouvez-vous me procurer deux chacals ?"
Toujours hésitant, il recourt à une troisième formulation :
"Pouvez-vous me procurer un chacal ?
P.S. : Pendant que vous y êtes, mettez-en deux."

Écrit par : C.C. | dimanche, 02 décembre 2007

La coquetterie des "grands auteurs" ?
Cendrars n'écrivait pas une page sans une faute, mais il avait toujours son dictionnaire sous la main.

Je retiens la méthode du chacal.

Écrit par : grapheus tis | dimanche, 02 décembre 2007

Non seulement les plus grands auteurs mais les plus grands "stylistes", Copronyme : Chardonne, Céline. Sans coquetterie de leur part, mais comme vous dites avec l'aide d'un correcteur.

Disons que la dictée de Pivot ça vaut mieux que le sudoku, pour faire une petite concession à Buffalo Billé.

Écrit par : Lapinos | lundi, 03 décembre 2007

Chardonne, Céline, Chacal, Cendrard, Copronyme ("Cé, Cé, Célimène ?)

Écrit par : Flivo | mardi, 04 décembre 2007

Oups Cendrars fut la victime ! (à l'aise, oui !)

Écrit par : Flivo | mardi, 04 décembre 2007

Je découvre votre site par celui de Raymond Alcovère.
Félicitations.
Pourriez-vous m'adresser par mail votre url -lien direct- afin que je l'insère dans ma rubrique : la clef d'autres blogs. Merci.
Florentine.

Écrit par : Florentine | samedi, 08 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.