Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 novembre 2007

Plus facile la vie

Depuis ce matin, tentative de rangement dans ma pièce de travail, encombrée de piles de livres, de dossiers, d’un décourageant fatras de paperasses, de brouillons surchargés de notes illisibles, de prospectus où se devinent des références abrégées, des adresses, des noms, des numéros de téléphone désormais sibyllins...
Au verso d’un ticket de caisse du magasin "Champion Lille-Gambetta", en date du 15 mars dernier, une notule bibliographique : Bernard Guérin, Mémoire concernant le très curieux phénomène de disparition du bigorneau en baie de Somme au cours de l’année 1924, Cahiers de zoologie comparée, Lille, 2006. Sous un amas de volumes entassés à côté de l’Underwood "Standard Typewriter n° 5," le mince recueil des Notes d’enfance de Georges Perros (Calligrammes, 1979), acheté sans doute à la Vieille Bourse et oublié depuis. Le bouquiniste a indiqué au crayon à papier, sur la page de garde : "épuisé — 1 euro." En le feuilletant, je tombe sur cette réflexion que je pourrais faire mienne : "J’ai toujours été d’un naturel affable, anxieux d’être aimé, ce qui m’a valu pas mal de déboires." Je n'ai, hélas ! de Perros ni le talent, ni l'indulgence désabusée.

Les commentaires sont fermés.