Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 septembre 2007

Les biens de ce monde

Selon Le Figaro, la fortune du sultan de Brunei s'élève à quelque 22 milliards de dollars.
À midi, j'ai terminé mon déjeuner par un beau morceau de parmigiano reggiano, accompagné d'un verre de terre di maestrale rouge 2001, et une pêche de vigne du jardin. Mon compte bancaire est à découvert comme chaque mois, depuis toujours.
Le sultan de Brunei n'est pas mon cousin.

Commentaires

La pêche de vigne est du même jardin, que vous aviez passé naguère une journée à tondre?

Écrit par : Ph | mercredi, 19 septembre 2007

Non ! La journée évoquée plus haut était justement éreintante parce qu'il s'agissait d'une "campagne" éloignée, où je ne prends le temps d'aller qu'une fois ou deux par an — si bien que je dois alors me battre pendant des heures contre mauvaises herbes, ronces, broussailles... que l'élagage le plus drastique ne décourage pas longtemps. Vous devez connaître ce genre de corvée.

Écrit par : C.C. | mercredi, 19 septembre 2007

Mais oui, il faut être citadin, pour croire qu'à la campagne on se repose.

Écrit par : Ph | jeudi, 20 septembre 2007

Disons que c'est reposant pour l'esprit de tondre la pelouse.

- À propos de ces pêches de vigne, dont j'ai découvert qu'elles mûrissent jusque sur la côte bretonne, une variété entièrement blême, d'où vient cette appellation ? C'est juste un terme générique pour désigner de petites pêches ou quoi ?

Écrit par : Lapinos | lundi, 24 septembre 2007

Selon le T.L.F., cette dénomination vient du fait qu'elles sont à maturité à l'époque des vendanges. Je crois que c'est tout simplement qu'autrefois chaque paysan plantait un ou deux pêchers dans son carré de vigne. Ceci, peut-être, d'ailleurs, en raison de cela...

Écrit par : C.C. | mercredi, 26 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.