lundi, 27 août 2007
Actualité littéraire 2
Dans les pages littéraires du Figaro, il y a quelques jours, on présentait L’aube le soir ou la nuit, de Yasmina Reza, comme "l’événement de la rentrée éditoriale". Pourquoi pas événement ou rentrée littéraire ? Ce n’est pas que l’auteur de l’article ait voulu manifester la moindre réserve quant à la valeur du livre : c’est simplement qu’il avait déjà utilisé l’épithète dans la même phrase pour qualifier cette "chronique de la campagne présidentielle". "Chronique littéraire", donc. Scrupule stylistique qui dénote le sérieux de la recension.
Marie Darrieussecq change de registre animalier. Après le succès de ses Truismes, elle poursuit, depuis quelque temps semble-t-il, dans la veine de la singerie (Littré : "Imitation gauche ou ridicule"). D’autres récrivent les faits divers… C’est peut-être mieux que de pomper sur ses petites camarades, mais on peut tout de même préférer Félix Fénéon à Mazarine Pingeot. C’est un peu, disons, comme Eric Satie et Richard Clayderman.
19:05 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Que se passe-t-il, Constantin, vous lisez Le Figaro? Ne me dites pas que vous avez arrêté votre abonnement au Nouvel Obs!
Écrit par : Ph | lundi, 27 août 2007
Ph. : Pas encore, mais cela ne saurait tarder ! Tant pis pour le billet de Delfeil de Ton — je crois d'ailleurs qu'on peut le lire en ligne. "Le Figaro" ? Pas pire que "Le Monde", qui n'est plus aujourd'hui que l'ombre de son titre... Heureusement, un de mes amis me passe "La Montagne", lorsqu'il l'a lue. Au moins est-on informé des compétitions cyclistes cantonales, des fêtes patronales et des expositions d'artistes locaux...
Écrit par : C.C. | lundi, 27 août 2007
- c'est moi la plus gentille
- mais non, c'est moi la plus misérable
Écrit par : rentrée | mardi, 28 août 2007
Constantin, vous êtes un monstre ! (Satie et Clayderman !)
Écrit par : Flivo | vendredi, 31 août 2007
Les commentaires sont fermés.