Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 juillet 2007

La cognizione del dolore 9

Salle d'attente du cabinet de radiologie — revues dépenaillées, qu’on feuillette d’un doigt réticent :
Le Figaro Madame ;
Valeurs actuelles ;
Paris Match ;
Closer
On est surpris de tomber, au milieu de toutes ces cochonneries, sur un numéro pas trop ancien et presque propre de Rock & Folk. Je lisais cela, autrefois ; aujourd’hui, la plupart des noms des chanteurs ou des groupes me sont inconnus.
On vieillit. Et on finit par s’abonner à Diapason.

Commentaires

Valeurs actuelles n'est pas mal, quand même. Et pas si fréquent dans les salles d'attente.

Écrit par : Ph.B | mardi, 03 juillet 2007

J'ai, plus ou moins inconsciemment, confondu "Valeurs actuelles" avec quelque revue économique et financière — genre "Capital" ou "Challenges"... À cause du titre, sans doute : le mot "valeur", par les temps qui courent, se restreint de plus en plus à son acception boursière !

Écrit par : C.C. | jeudi, 05 juillet 2007

"Les Échos", c'est celui qui sonne le mieux. Ça donne presque un petit air sympa aux cours boursiers, aux trusts, aux cartels et autres consortiums internationaux.
Mais il est question de le rebaptiser le "Wall Street Journal of Paris", il y en a qui n'ont pas peur des mots.

Écrit par : Lapinos | mardi, 10 juillet 2007

Le titre "Valeurs actuelles" joue précisément sur le double sens du mot, financier et culturel, qui scinde matériellement la magazine, avec une partie (la deuxième) maculée de graphiques et camemberts Excel anxiogènes, et l'autre consacrée à des sujets qui fâchent souvent esquivés par la presse, dans un français correct, hors-sabir journaleux. Depuis quelques mois, il y a la chronique hebdromadaire de Basile de Koch, souvent réjouissante, même quand on ne regarde pas la télé comme vous j'imagine ;): http://www.valeursactuelles.com/culture/sans_rire/

Ca reste quand un journal pour petit bourge, comme son cousin germain "Le Pestacle du Monde" qui m'a vraiment fait passer un bon moment l'autre jour avant de me faire décapsuler les canines ; rare aussi dans les salles d'attente...

Salutations.

Écrit par : OrnithOrynque | mercredi, 11 juillet 2007

"Petit bourge" ? On apprend sur le site de "Valeurs actuelles" qu'un lecteur de la revue sur deux "dispose d'un revenu supérieur à 67 K€". Pour ce qui concerne les autres publications du groupe Valmonde, 67% des lecteurs du "Spectacle" et plus de 2/3 de ceux de "Jours de Chasse" disposent des mêmes ressources. Le choix du critère est édifiant. Je suppose que "Jours de Chasse" ne s'intéresse guère aux ploucs qui traquent le garenne ou le sanglier dans nos cambrousses !
Enfin, selon la formule bien connue, "il ne faut pas se moquer des riches, on ne sait pas ce qu'on peut devenir" !

Écrit par : C.C. | mercredi, 11 juillet 2007

Vous avez raison, restons vigilant ! :)

Écrit par : OrnithOrynque | mercredi, 11 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.