dimanche, 20 mai 2007
Lectures dominicales
Je parcours les Serées de Guillaume Bouchet, libraire-imprimeur poitevin mort en 1594. Lecture doublement pénible. D’une part, le reprint de la seule édition moderne de l’œuvre (Lemerre, 1873-1882) reproduit quatre pages de celle-ci sur une seule, ce qui rend fort malaisés à déchiffrer les élégants caractères de la "Bibliothèque d’un curieux", réduits à une taille microscopique. D’autre part, une fois surmontées les difficultés liées à la langue, il faut encore se dépêtrer d’un style qui confine au pur galimatias et, pour une anecdote cocasse ou un détail insolite, supporter de fastidieuses allusions érudites, des inepties, de pesants calembours qui ne font guère sourire que par leur caractère affligeant. Exemple des gentillesses qu’on trouve ici ou là, au hasard de cet indigeste pot-pourri :
"Il n’y a pas six jours, qu’un villageois vint demander à un de nos Medecins conseil pour un sien parent qui estoit malade. Le Medecin luy va dire, Apportez-moy de son date. ce rustique luy demande, Qu’est-ce que du date ? Le Medecin luy respond, Apportez-moy de ce qu’il fait. Le pitault retourné prend des estouppes, fait faire les affaires du malade là dedans, enveloppe si bien le tout qu’il ne s’en perd pas un morceau, comme luy avoit dit le Medecin : auquel il apporta et les estouppes, et ce qui estoit dedans. Ainsi que ce medecin commençoit à desployer ce paquet, celuy qui l’avoit apporté luy demande : Ne sçauriez-vous cognoistre quelle maladie a mon parent, et deviner qu’il y a dans ces estouppes, sans veoir le dedans ? Le Medecin accoustumé à telles senteurs et odeurs luy respond, C’est de la merde. Le pied-gris luy va dire, Vous estes un habile homme, vous avez fort bien deviné."
(Dixiesme serée, "Des Medecins et de la medecine", Genève, Slatkine reprints, 1969)
23:00 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
J'admire votre abnégation opiniâtre à absorber un bouillon pourri et indigeste.
Écrit par : Mauricette Beaussart | mardi, 22 mai 2007
Il y a plus opiniâtre que moi : je pense à M. Janier, qui a consacré une thèse en trois volumes à l'étude des sources des "Serées". Inutile de dire quel bonheur on prend à lire ce genre d'exégèse ! Je crois qu'on trouve cela chez Champion. C'est cher, mais un soporifique efficace, ça se paye !
Écrit par : C.C. | mercredi, 23 mai 2007
Les commentaires sont fermés.