Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 mars 2007

Les plaisirs du dimanche 4

Il suffit d’un peu de soleil, de quelques cris d’enfants dans le jardin pour retrouver, fugitivement, le souvenir de très anciens dimanches, l’illusion du bonheur enfui, de l’innocence perdue. Il y a une qualité dominicale de la bêtise, marquée par le lyrisme et la niaiserie, qui se manifeste plus particulièrement à l'approche du printemps : on sourit aux familles qui déambulent dans la rue, poussant des poussettes ou remorquant des vieillards bien propres. On se sent plein d’indulgence pour ces automobilistes, fiers de leur break karchérisé le matin même à la station-service… Une brève promenade en voiture sur la départementale et l’on est dégrisé, persuadé, après avoir évité miraculeusement trois accidents en moins d’une heure, que ces gens-là sont moins dangereux enfermés dans leurs bureaux, leurs boutiques ou leurs ateliers. Vivement demain !

Commentaires

On en regrette les sorties en phaéton....

Écrit par : RPH | lundi, 05 mars 2007

C'est joliment , et en vous lisant, il y a des bouffées de souvenirs qui remontent à la surface. Et puis ces moments q'on idéalise dans son imaginaire et qui se cassent la figure quand ils deviennent la réalité, n'est-ce pas un peu la vie ? mais ce qu'il y a de bien c'est qu'on recommence chaque fois à espérer !

Écrit par : ariaga | lundi, 05 mars 2007

Le phaéton, c'était plutôt chic, non ? Eu égard à mon extraction modeste, je n'aurais sans doute connu, à la Belle Époque, que la carriole du père Juniet !

Écrit par : C.C. | lundi, 05 mars 2007

"Karchérisé"... jolie expression. Typiquement française; introuvable au Québec où le nom de Sarkozy est inconnu par inculture! Ici, "on passe son char à 'hose".

Écrit par : Kate | lundi, 05 mars 2007

"Passer à la hose", c'est pas mal non plus !
Quant au fait que le nom de M. Sarkozy soit inconnu au Québec, cela prouve peut-être moins l'inculture des Québécois que le caractère tout relatif de sa renommée...

Écrit par : C.C. | lundi, 05 mars 2007

Hum... permettez-moi de distinguer entre la relativite et l'inculture. La plupart des etrangers connaissent le nom du premier ministre quebecois meme s'ils croient juste de venir au Canada avec leurs skis en juillet. (desolee pour l'accentuation, en fin l'absence de...)
PS: Le "la" est escamote en parlure locale...

Écrit par : Kate | mardi, 06 mars 2007

Les commentaires sont fermés.