lundi, 30 octobre 2006
Encore des chats 2
G.B., qui connaît la moindre église romane de notre royaume, m'indique qu'on peut également voir une sculpture figurant un chat à Couture, en Charente. Frank Horvat et Michel Pastoureau en ont également déniché un, tapi contre une voussure du portail de l'église de Bains, dans le département de la Haute-Loire (Figures romanes, Seuil, 2001).
16:32 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Eclairez-moi, Constantin, vous aviez lancé une recherche sur les représentations de chats? A quelle date se reporter pour lire ça?
Écrit par : Ph | mardi, 31 octobre 2006
Pas vraiment, même s'il y a sur ce blog pas mal de notes où il est question de chats, de noms de chats, de chats perdus et retrouvés, des chats de Carroll ou de Mishima... Tout simplement parce que j'aime les chats, que j'en ai toujours eu — jusqu'à ces dernières années où j'ai vu mourir successivement, après tant d'autres, Sarrazine, Biely et Pythagore.
J'ai noté l'existence de ces chats de pierre pour m'être rappelé, en découvrant celui de Saint-Cydroine, que le chat qu'on voit aux pieds de la Vierge de Saint-Omer est présenté comme unique en son genre — ce qui est peut-être le cas si l'on s'en tient au "mobilier" des "églises médiévales", comme il est dit ici : http://www.cathedrale-saint-omer.org/?/mobilier/sculptures2
Écrit par : C.C. | mardi, 31 octobre 2006
Les commentaires sont fermés.