Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 avril 2006

"Clou de girofle d'éternité..."

Fin de soirée pascale. J'écoute Albert Ayler (Heavenly Home) en feuilletant les Odes et fragments de Sapphô — traduction d'Yves Battistini. Cadeaux du jour.

Sapphô (pourquoi pas Sapho, tout simplement ?) :
"S'est refroidie l'ardeur des colombes,
leurs ailes ne battent plus."

Je crois que je préférais la version plus ancienne de Théodore Reinach :
"Les colombes sentent refroidir leur cœur
et laissent tomber leurs ailes."
Albert Ayler joue à présent Infinite Spirit. Tout aussi circonstanciel finalement — et beaucoup moins redondant — que l'Historia des Auferstehung Jesu Christi de Schütz, entendue ce matin. J'ai aussi à portée de main le tout neuf et volumineux Bestiaire du Christ, de Louis Charbonneau-Lassay (presque 1000 pages), dont je réserve la sanctifiante lecture à de plus banales journées.

Les commentaires sont fermés.