Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 décembre 2005

Pluie

Parti avec la pluie, je rentre du Nord avec la pluie.

Détour buissonnier par le pays d’Othe, l’Auxerrois, le Nivernais.
Brève halte à Villeneuve-au-Chemin ; sur la butte qui domine le village, l’étrange chapelle Saint-Joseph-des-Anges, construction de brique décrépite, sinistre sous le ciel bas, écrasée par la masse disproportionnée d’une énorme vierge verdâtre.
Près d’Auxerre, entre Fouronnes et Courson-les-Carrières, un lieu-dit poétiquement nommé Anus.

Non loin de Nevers, un panneau indique le site de montenoison : nous sommes sur les terres de Jules Renard :

"Je regarde ce beau pays, le clocher dont la pierre neuve ne se salit pas, Montenoison où jamais Philippe n'est allé — il est allé tout près —, et les nuages que le paysan ne regarde pas. Un nuage, pour lui, c'est une menace de pluie. Il ne sait pas que certains nuages n'ont d'autre fonction que d'être beaux." (Journal, sept. 1902)

Commentaires

Vous revenez du trou du cul de la France avec un renard qui sent la troisième à plein nez et vous vous contentez d'une averse pour faire disparaître ces remugles ! Mâtin, quel homme !

Écrit par : Lapinos | vendredi, 09 décembre 2005

Est-ce en raison de votre patro-nyme que le commentateur précédent vous imagine en proctologue ?
J'espère à tout le moins que le Nord de la France n'est pas une tumeur.

Écrit par : Mauricette Beaussart | vendredi, 09 décembre 2005

J'aurais pu faire un crochet par Vézelay, évoquer de plus mignards toponymes — Cœurs ou La Mignonnerie — ou d'autres souvenirs littéraires — Colette ou Romain Rolland... Mais, quoi ! le kitsch néo-sulpicien, les noms de lieux propres à décourager le touriste, les auteurs victimes de leur image scolaire méritent bien qu'on s'intéresse un peu à eux !

Quant au Nord, ceux qui le connaissent un peu savent qu'il est infiniment plus attachant que ces départements hâbleurs, peuplés de retraités cacochymes et d'autochtones vibrionnants, qui n'ont à vendre que du soleil et du vent...

Écrit par : C.C. | vendredi, 09 décembre 2005

Je vis dans ces départements du sud et je n'ai rien à vendre ! par contre ceux du nord me semblent très attachants en effet !

Écrit par : Ray | vendredi, 09 décembre 2005

Pardon, Ray, pour ces généralisations injustes et sans doute stupides. Les habitants du Midi, comme d'ailleurs les Bretons, dans leur grande majorité, ne sont probablement imbuvables qu'à cause du tourisme, qui rend agressifs ceux qui n'en vivent pas, et cupides les autres...

Écrit par : C.C. | samedi, 10 décembre 2005

La dernière phrase est assez juste, c'était ainsi quand j'étais gamin, le temps des vacances, on oubliait vite, maintenant c'est toute l'année...

Écrit par : Ray | samedi, 10 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.