lundi, 14 novembre 2005
Étranges lucarnes et paroles de folliculaires
Ayant eu l'imprudence d'accorder quelque crédit aux commentaires enthousiastes de certains folliculaires complaisants, incultes ou attardés mentaux, j'ai été assez stupide, la semaine passée, pour m'installer devant les "étranges lucarnes" afin de ne pas manquer le premier épisode des "Rois Maudits". J'ai réussi à résister pendant près d'un quart d'heure à cette dégoulinade prétentieuse et grotesque, dans laquelle le ridicule semble à chaque plan le disputer au mauvais goût... Sans doute n'ai-je aucun sens de l'esthétique télévisuelle; peut-être souffré-je d'une incurable inaptitude à évaluer l'originalité de cette audacieuse relecture des druonnades qui ravirent le public dans les années 70...
L'excellente chronique de François Reynaert, publiée cette semaine dans Le Nouvel Observateur, me console. Je ne suis visiblement pas le seul à trouver le chef-d'œuvre de Josée Dayan aussi consternant que les mœurs de la classe politique actuelle. Politique ou télévision, les choses ne s'améliorent pas avec le temps !
Il paraît que parler d'étranges lucarnes est aujourd'hui du dernier ringard. Je suppose qu'il est également ringard de déplorer la médiocrité générale des temps, propice au consensus bêlant, au matraquage et au décervelage systématiquement opérés par les media bénéficiant de la plus large audience...
23:45 Publié dans Mes inscriptions | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Excellente, c'est vous qui le dites, je le trouve très confus, moi, votre Reynaert, et il ne me fait pas rire avec sa "fiole époque" ; que reproche-t-il exactement au téléfilm de Dayan ? J'ai coupé au bout d'un quart d'heure. Torreton est décidément TROP mauvais.
Écrit par : Lapinos | mardi, 15 novembre 2005
Regarder un téléfilm aussi... Tu as de ces idées!
Écrit par : sergent popup | mardi, 15 novembre 2005
Lapinos : j'en conviens, l'épithète est excessivement euphorique. Toutefois, en comparaison de ce que j'ai lu ou entendu ailleurs, la chronique de Reynaert fait preuve d'un peu d'esprit critique... L'idée de départ, parallèle entre T.V. et politique sur le thème "c'était mieux avant", n'est pas si mal trouvée. Ne soyons pas trop sourcilleux en cette période de disette intellectuelle...
Sergent P. : je vous assure, c'était vraiment une faiblesse dont je ne suis pas coutumier. J'aime bien votre humour, mais ne risquez-vous pas, avec votre "Dernière Tentation de Marie-Madeleine" d'exciter la vindicte des catholiques bon teint qui s'égareraient sur vos pages sulfureuses ?
Écrit par : Constantin Copronyme | mardi, 15 novembre 2005
quelqu'un peut il me traduire en nippon de bon aloi ces termes étranges que vous employez avec une évidente gourmandise : "TV" "lucarnes" "telefilm" "esthetique télévisuelle" ?
j'ai beau chercher je n'arrive pas à savoir de quoi vous parler ?
Écrit par : hozan kebo | mercredi, 16 novembre 2005
Une langue raffinée n'a peut-être pas de mots pour désigner des référents aussi triviaux ! Quant à "l'esthétique télévisuelle", il faut bien admettre que la formule relève de l'oxymore ou de "l'objet impossible".
Écrit par : C.C. | jeudi, 17 novembre 2005
"comme on dit" : "je me disais bien" !!!
ou , version plus nette : "y avait une couille quelque part!"
Écrit par : hozan kebo | jeudi, 17 novembre 2005
Les commentaires sont fermés.